Fiche "la Mort Intime"
Mémoire : Fiche "la Mort Intime". Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 9 Juin 2014 • 1 051 Mots (5 Pages) • 3 124 Vues
I ) - Présentation du livre :
« La Mort Intime » de Marie De Hennezel des éditions Robert Laffont (de1995) chez POKET.
Titulaire d’un DESS de psychologie clinique et d’un DEA de psychanalyse, Marie De Hennezel a travaillé pendant dix ans dans la première unité de soins palliatifs de France (l’accompagnement aux mourants). Elle anime depuis des conférences et des séminaires de formation à « L’accompagnement de la fin de vie », en France comme à l’étranger. Elle a été pendant cinq ans chargée de mission auprès du Ministère de la Santé et elle est l’auteur de deux rapports ministériels sur les conditions de prise en charge de la fin de vie.
En 1995, Marie De Hennezel obtient un succès retentissant avec ce livre « La Mort Intime » qui est préfacé par François Mitterrand.
II ) - Contenu du livre :
A) Résumé du livre : « comment mourir » ?
Ce livre est une leçon de vie, déclare François Mitterrand, dans la préface; il retrace l’expérience de Marie De Hennezel, auprès de patients d’une unité de soins palliatifs.
Nous vivons dans un monde que la question effraie et qui s’en détourne, pourtant des civilisations avant nous regardaient la mort en face. Elles donnaient à l’achèvement de la destinée sa richesse et son sens.
Ce livre est un témoignage de la plus profonde des expériences humaines.
L’au-delà des choses et du temps, le cœur des angoisses et des espérances, la souffrance de l’autre, le dialogue éternel de la vie et de la mort
C’est le dialogue qui est représenté dans ce livre que Marie De Hennezel poursuit sans relâche avec ses malades proche de leur fin.
Elle nous parle de la dignité des derniers moments, de la volonté des équipes de soins, la découverte de l’autre, l’engagement de l’amour et de la compassion, le courage des gestes tendres pour ces corps altérés. Elle montre combien, loin de toute morbidité, c’est la joie de vivre qui nourrit leur choix et leurs actes; comment effacer l’angoisse et instaurer la paix.
Le mystère d’exister et de mourir n’est point élucidé mais il est vécu pleinement.
Tel est le plus bel enseignement de ce livre « La mort peut faire qu’un être devienne ce qu’il été appelé à devenir; elle peut être, au plein sens du terme, un « accomplissement »; ceux qui vont mourir nous apprennent à vivre. Cet ouvrage de Marie De Hennezel est d’une très forte densité humaine
_Comment mourir?
S’il y a une réponse, peu de témoignages peuvent l’inspirer avec autant de force que celui-là
Alors que la mort est si proche, que la tristesse et la souffrance dominent, il peut y avoir encore de la vie, de la joie, des mouvements d’âmes d’une profondeur jamais vécue.
B) Thèmes principaux :
On cache la mort comme si elle était honteuse et sale. On ne voit en elle qu’horreur, absurdité, souffrance inutile et pénible alors qu’elle est le moment culminant de notre vie ce qui lui confère sens et valeur. P 13
Elle nous parle de son rôle d’accompagner une personne dans ses derniers instants de vie, instants très intimes, je suis là, à leurs côtés.
Il faut savoir écouter pour aider et accompagner.
Souvent le mourant a seulement besoin qu’on l’aide à dire
...