Fiche de lecture "Le silence de Mélodie"
Fiche de lecture : Fiche de lecture "Le silence de Mélodie". Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Eléna Ménard • 25 Août 2021 • Fiche de lecture • 1 142 Mots (5 Pages) • 443 Vues
Le silence de Mélodie
[pic 1]
Date de parution:
9 mars 2010 (parution original)
22 janvier 2015 (traduction française)
Editeur: Michel Lafon
Sharon M. Draper,
est une auteure, conférencière et enseignante américaine. Elle est née le 21 août 1948, lauréate de plusieurs prix litéraire dont cinq fois du prix Coretta Scott King pour ses livres sur l'expérience afro-américaine des enfants et adolescents. De nombreux livres de Draper pour enfants et jeunes adultes contiennent des thèmes mûrs et sérieux, tels que la mort, le chagrin et la maltraitance. Elle a dit qu'elle utilise ces thèmes car ils sont "les réalités de la vie" pour de nombreux jeunes. Un thème majeur abordé dans "Le silence de Mélodie", qui raconte l'histoire d'une jeune fille atteinte de paralysie cérébrale, des jeunes et des handicaps. Vasan et Jose déclarent qu'en écrivant à travers les yeux d'une fille qui ne peut pas physiquement marcher ou parler, l'auteure autonomise les lecteurs face aux handicaps. Pour les lecteurs qui n'ont pas de handicap, vivre un livre à travers les yeux d'une personne en situation de handicap favorise à la fois l'empathie et incite les lecteurs à remettre en question le lien de la société entre la capacité et l'intelligence.
Elle est également l'auteure de Romiette et Julio, soleil de cuivre, Le feu du rocher...
Résumé: (choix n°2)
Quand un cerveau très doué est enfermé dans un corps paralysé.
Mélodie a 11 ans et souffre depuis sa naissance d'une paralysie cérébrale qui l'empêche d'être autonome : elle ne marche pas, ne peut saisir d'objet avec ses mains, a besoin d'aide pour s'alimenter, s'habiller. Pire que tout elle ne peut pas parler, pourtant Mélodie a plein de choses à dire.
Des mots, elle en connaît, plein même. Elle en fait collection, des mots, des lettres, des impressions, des couleurs et des musiques aussi ! Elle est douée de synesthésie. Alors, quand son père écoute du jazz, quand sa mère écoute du classique, quand elle écoute de la country, elle voit aussi des couleurs, en plus de profiter de la musique.
Donc, Mélodie a une tête bien faite, et plein de choses à dire. Mais voilà, à onze ans, elle n'a jamais pu parler. Comme elle est clouée dans un fauteuil roulant et ne maîtrise pas toujours ses gestes, comme elle est physiquement dépendante, elle est en butte aux réflexions, aux moqueries, au rejet, et surtout à l'incompréhension et à la peur des autres. Les autres ont peur d'elle, qui est si différente.
Malgré tout son cerveau fonctionne très bien et elle a une mémoire fabuleuse. Elle nous narre à la première personne sa difficile progression dans la vie, ses apprentissages compliqués, son intégration à l'école. Et elle nous confie ses rêves les plus beaux.
Elle a un caractère décidé, une telle répartie et de l'humour à foison qu'elle en devient très vite attachante.
Cette histoire ne se contente pas de témoigner de sa vie quotidienne mais pose la question du regard des autres, de l'intégration à l'école mais aussi dans la société tout court. L'auteur met l'accent sur la peur des autres de se voir confrontés à une personne handicapée : comment réagir, comment se comporter avec elle ? Pourquoi ces personnes s'adressent-elles à sa mère et non directement à Mélodie ?
La question de la différence est d'actualité : parce que Mélodie a un aspect physique différent de la norme, on suppose qu'elle n'a aucune intelligence, aucune pensée, aucun ressenti ? Mais qui a pensé s'en assurer ?
...