LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche Lecture sur le roman La grand-mère de Jade de Frédérique DEGHELT

Documents Gratuits : Fiche Lecture sur le roman La grand-mère de Jade de Frédérique DEGHELT. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Janvier 2014  •  1 179 Mots (5 Pages)  •  1 173 Vues

Page 1 sur 5

Promotion 2013-2016

FICHE DE LECTURE

16 mai 2013

UE 6.1 SEMESTRE 1 Référent Mme

« La grand-mère de Jade » est un roman de Frédérique DEGHELT éditer en 2009 par les éditions J’AI LU et l’illustration de couverture est faite par Jonathan VINER.

Il comporte 282 pages avec en plus les remerciements de l’auteur. Ce roman n’est pas composés de chapitre mais de passages. C’est un texte à deux voies ou chacun leur tour le narrateur et « Mamoune » prennent place. Ce qui permet d’avoir deux points de vue et deux champs de visions différents du déroulement de l’histoire.

L’idée principale du roman est la cohabitation entre deux femmes de deux générations différentes et opposés. Une jeune femme va kidnapper sa grand-mère pour lui éviter le placement en maison de retraite

Les personnages principaux sont :

-Jeanne dite « Mamoune » est une femme de 80 ans tout en rondeur avec des yeux gris bleus. C’est une femme ridés avec un hâle de bonne santé, un parfum de violette et de rose et une voix douce avec un accent savoyard. Elle n’a connu que la campagne de ses montagnes de Haute-Savoie, enfant d’un père agriculteur et d’une mère sage-femme. Elle fut jeune ouvrière à la chaîne dans sa jeunesse et c’est à l’usine à seize ans qu’elle rencontra son mari Jean. Elle mis au monde quatre enfants Mariette devenue avocate, Léa également avocate, Denise le médecin et Serge le petit dernier rebelle qui deviendra peintre. Elle passa sa vie à s’occuper d’enfants c’est d’ailleurs de là que lui vient son surnom de « Mamoune ». Jean est décédé 3 ans plus tôt d’une crise cardiaque. Elle vit donc seule dans sa ferme savoyarde.

- Jade est une jeune femme parisienne active. Elle est journaliste et à même écrit son propre roman qu’elle essaie de faire éditer. Elle est blonde les cheveux effleurant à peine les épaules , des yeux noisettes, un jolie visage ovale, belle et mince elle mesure un mètre soixante quinze. C’est la fille de Serge, Mamoune est donc sa grand-mère et à chaque vacance ou elles se retrouvaient elles étaient très proche. Lorsque ses parents ont décidés de quitter la France pour la Polynésie avec ses deux jeunes frères, Jade n’avait que dix sept ans mais elle à décider de rester vivre à paris avec le soutien de sa « Mamoune ». Elle vis à paris avec Julien quand elle décide de le quitter. Jade est célibataire et vie seule depuis deux mois.

Jade appris par son père que sa grand-mère avait perdu connaissance et qu’elle avait été retrouvée que le lendemain étendue sur le sol de la cuisine, que ses sœurs, les tantes de Jade avaient décider que cela pourrait se reproduire et que s’était suffisant pour la placer en maison médicalisé. Malgrès que ses filles habitaient prés d’elle Mamoune ne recevait pas de visite de leurs parts. Jade décida alors d’aller kidnapper sa grand-mère de l’emmener dans son appartement à Paris ou elle aurais sa chambre et ou Jade pourra prendre soin d’elle, lui rendre tout ce qu’elle à toujours donner aux autres de la patience de la tendresse et de l’amour. Mamoune et Jade vont donc se sauver et vivre ensemble une aventure magnifique à paris dans le quotidien de Jade cette jeune journaliste.

Deux femmes proches de générations différentes que tout opposent

...

Télécharger au format  txt (7.2 Kb)   pdf (95.3 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com