Fiche De Lecture: l'article La relation de soin, concepts et finalités de Monique Formarier
Rapports de Stage : Fiche De Lecture: l'article La relation de soin, concepts et finalités de Monique Formarier. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar adelineIDE • 18 Octobre 2014 • 675 Mots (3 Pages) • 7 145 Vues
I - INTRODUCTION
L’article intitulé « La relation de soin, concepts et finalités » rédigé par Monique Formarier présente l’attitude relationnelle des soignants envers les patients. Elle se réfère à plusieurs œuvres de recherche en Sciences Humaines afin de déterminer les concepts, les particularités et les enjeux de la relation.
II – DONNEES ESSENTIELLES
La présentation de l’auteure :
Monique Formarier a débuté sa carrière professionnelle en tant qu’infirmière puéricultrice. Elle a enseigné à l’Institut International Supérieur de Formation des Cadres de Santé de Lyon en 1988 et est devenue membre de l’Association de Recherche en Soins Infirmiers (ASRI). A compter de 2010, elle a pris la direction de la publication de la revue Recherche en Soins Infirmiers (RSI).
Les références de l’article :
Ce document intitulé « La relation de Soins Infirmiers » est extrait de la revue « Recherche en Soins Infirmiers » n°89, page 33 à 42, paru en Juin 2007. Cette revue trimestrielle existant depuis Juin 1985 et destinée aux professionnels rend compte des recherches effectuées par l’Association de Recherche en Soins Infirmiers (ASRI).
Le genre de l’ouvrage : thème général
L’article traite du concept de la relation entre le soignant et le soigné. L’auteure Monique Formarier s’est intéressée à de nombreuses recherches pour définir les particularités et les enjeux de ce concept.
III – LE CONTENU : SYNTHESE DES IDEES PRINCIPALES
Monique Formarier débute cet article en évoquant le fait que la relation est primordiale entre le personnel soignant et les patients. Le métier d’infirmière s’est modifié au fil du temps mais l’aspect relationnel a persisté grâce au savoir et à l’expérience acquise dans la profession. Elle montre que les personnes impliquées sont dirigées par des processus psycho-sociaux qui agissent sur leurs comportements et leur façon d’agir pour établir cette relation.
L’auteure explique ensuite la relation de soin avec un questionnement sur la différence qu’il existe entre une réelle relation et une interaction mais aussi sur la place des représentations dans cette relation de soin. Elle indique la possible présence d’une opposition entre le savoir et la technique du soignant et le non-savoir de la personne soignée.
Elle traite ensuite les sept différentes formes de relations soignant/soigné à savoir la relation de civilité, de soins, d’empathie, d’aide psychologique, thérapeutique, éducative et enfin la relation de soutien social.
Pour finir, le lecteur peut s’interroger sur le problème de la charge et l’organisation du travail qui change avec l’évolution de la profession et qui peut nuire à la relation de soin.
IV – LE COMMENTAIRE PERSONNEL = REGARD CRITIQUE SUR L’ARTICLE :
En se basant sur son expérience professionnelle mais aussi sur de nombreux ouvrages, Monique Formarier nous propose cet article concernant les divers aspects et concepts de la relation soignant/soigné.
...