Fiche De Lecture Sur L'humanitude dans les soins de Yves Gineste, Rosette Marescotti et Jerome Pellisier
Recherche de Documents : Fiche De Lecture Sur L'humanitude dans les soins de Yves Gineste, Rosette Marescotti et Jerome Pellisier. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar bairu • 22 Octobre 2014 • 1 478 Mots (6 Pages) • 4 495 Vues
Fiche de lecture:L'humanitude dans les soins.
Il s'agit d'un article intitulé L'Humanitude dans les soins publié en septembre 2008 et dont les auteurs sont Yves Gineste, Rosette Marescotti et Jerome Pellisier. L'article a été publié par la revue Recherche en soins infirmiers n°94 et il est composé de 14 pages. Yves GINESTE est directeur de formation du Centre de Communication et d'Etudes Corporelles (CEC France).Rosette Marescotti est la directrice de CEC-IGM France. De plus, l'Institut Gineste-Marescotti dispense des formations à l'ensemble du personnel médical. Enfin, Jerome Pellissier est un écrivain et chercheur en psycho-gérontologie.
Le thème est les comportements d'agitation pathologique. Le sujet et les relations soignant-soigné dans le cas des comportements d'agitation pathologique.
L'article traite la prévention des comportements d'agitation pathologique avec notamment un travail fait sur la manière d'agir avec la personne atteinte ainsi que de la méthodologie et de la philosophie du soin. On retrouve également dans cet article un extrait qui traite du respect de l'autonomie et de la philosophie du lien et l'éthique de la relation afin d'aider l'autre à prendre soin de lui. Les auteurs ont étudier les comportements à adopter par les soignants envers les soignés et nous les livres à travers différentes œuvres. Le but de cet article et de sensibiliser les soignants au respect de la personne atteinte quelque soit sa pathologie. Les auteurs exposent ici des situations de soins difficiles afin de les pallier avec des réflexions sur la nature humaine.Les techniques de la méthode Gineste-Marescotti sont le résultat d’un énorme travail d’observation et d’expérimentation, et elles supposent une approche d’une grande précision.
I)L'origine des comportements d'agitation pathologique.
1.1. Qu'est-ce-que les comportements d’agitation pathologique.
Les comportements d'agitation pathologique sont des troubles du comportements des personnes atteintes de syndromes démentiels avec notamment des oppositions par la parole tel que des cris mais également des manifestations physique avec des morsures par exemple.
Ces comportements sont généralement perçues comme agressifs par l'entourage de la personne atteinte que ce soit de la famille ou des professionnels sont juste des comportements défensifs. En effet, il y a une véritable insouciance de la part du soigné dont les facultés cognitives ont été diminués. Ce dernier ne comprend ni la situation,ni le soignant et ne parvient pas à gérer mentalement les émotions qu'elle puisse ressentir. Tandis qu'une personne normal ayant des facultés cognitives en bon état comprendraient la nécessité de ses soins tel que la nudité et nous ne fait pas ainsi ressentir ces soins comme une agression.
1.2.Le non-respect de la personne atteinte.
Le fait que les comportements d'agitation pathologiques sont fréquents est aussi due au fait que le soignant ne peut prend en compte l'avis du soigné ayant des démences alors que si il s'agit d'un adulte psychiquement autonome, le soignant respecterait son refus. Il y a ainsi un non-respect des attentes de a personne atteinte de syndromes démentiels. Le comportement du soignant s'explique par l'héritage culturel que nous avons. En effet, on peut facilement se dire en tant que soignant que l'individu n'a pas conscience de ce qu'il fait et ainsi administré des soins sans son accord pour son bien.
II)La prévention des comportements d'agitation pathologique.
1.1.Un travail de prévention indispensable.
La prévention est un ensemble de mesures qui permettent à un individu d'éviter la survenue d'un accident ou de maladies par un ensemble de moyens mis en œuvre. Le travail de prévention s'inscrit dans le cadre de la Méthodologie des soins de Gineste-Marescotti.
La prévention des comportements d'agitation pathologiques passe par le respect du refus de la personne atteinte, de son sommeil,de ses émotions,de ses habitudes et des ses attentes. La prévention de ses comportements est liée à la philosophie du soin, du projet d'établissement et de la méthodologie de soin. Ces éléments relient en permanences les principes ethniques, l'organisation de l'établissement et la manière du prendre-soin.
Le travail fait sur le milieu de vie permet de favoriser de bien-être et le sentiment d'être respecté en tant qu'être humain.
1.2.L'influence des sens et des comportements dans la relation soignant/soigné.
La prévention des comportements d'agitation pathologique est réalisé avec un travail exercé sur les sens mis en œuvre avec le regard, le toucher et la parole.On appellent cela les « les préliminaires du soin »En effet, il y a différents type de regard, différentes manières de parler ou de toucher et en fonction de chaque regard, chaque façon de parler ou de toucher, on aura une interprétation différente.
...