LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche De Lecture: Écrire pour une revue scientifique, conseils et recommandations de DEBOUT

Mémoire : Fiche De Lecture: Écrire pour une revue scientifique, conseils et recommandations de DEBOUT. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  29 Juin 2014  •  548 Mots (3 Pages)  •  2 088 Vues

Page 1 sur 3

FICHE DE LECTURE

« Écrire pour une revue scientifique, conseils et recommandations »

1 : Références bibliographiques complètes de l’article :

TURALE.S « Ecrire pour une revue scientifique, conseils et recommandations ». Traduit de l’anglais par DEBOUT.C. Dossier: valoriser les travaux scientifiques et professionnels, SOiNS - N°781-décembre 2013, publié par Elsevier Masson SAS en 2013, pages 39 à 43.

2 : Thème principal :

Depuis leur intégration dans le cursus universitaire, les infirmiers sont encouragés à devenir des auteurs d’articles scientifiques, à visée nationale ou internationale. Les qualités de réflexions rigoureuses et d’esprit critique sont aujourd’hui requises dans le but d’améliorer, à la fois, les soins prodigués et les connaissances scientifiques.

Thèmes secondaires :

A travers les conseils pratiques adressés aux soignants et les règles de publication des revues scientifiques, les qualités d’un auteur et d’un manuscrit scientifique sont abordées.

3. Le résumé :

Au cours des dernières décennies, la formation des infirmiers s’est adaptée à la philosophie contemporaine de l’exercice du soignant. L’enseignement universitaire des infirmiers francophones leur permet d’aborder leurs connaissances théoriques et pratiques de manière scientifique. Tout au long de cet article, l’auteure encourage fortement les soignants à s’engager dans la recherche scientifique, parallèlement à leur activité de soins au lit du patient. Celle-ci n’en sera que plus enrichie.

Turale S. s’efforce de mettre à l’aise les futurs auteurs scientifiques ; soit en s’adressant directement à eux : « apprenez à écrire en vue d’être publié » , « qui va rédiger le manuscrit avec vous ? » ; soit en soulignant à deux reprises le manque de confiance souvent rencontré : « de nombreuses infirmières, et pas uniquement en France, manquent de confiance en elles à l’idée d’écrire un article destiné à être publié dans une revue scientifique » ; soit en témoignant de sa propre expérience en Australie.

Le suivi rigoureux de nombreuses recommandations, précède l’acceptation d’un manuscrit scientifique dans une revue de grande renommée. L’auteur infirmier doit apporter un message innovant, incitant à la réflexion sur son exercice quotidien, dans le respect de principes éthiques. La qualité du manuscrit relève entre autre, de la collaboration et du soutien de co-auteurs, auteur expert, statisticien, clinicien et relecteur expérimenté en publication.

Les qualités de persévérance et de courage sont requises. En cas de refus de publication par le rédacteur en chef, il ne faut pas se désarmer, mais l’accepter comme expérience d’un auteur scientifique. La mise en évidence des motifs de rejet, et les corrections sont alors indispensables. Une nouvelle soumission est possible à la même revue, voire à une autre.

4. Choix de citation représentative :

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (146.4 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com