Exposé MJC
Dissertation : Exposé MJC. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lolaeducspe77 • 27 Avril 2019 • Dissertation • 2 773 Mots (12 Pages) • 555 Vues
Les Maisons de Jeunes et de la Culture
Sommaire :
I) La naissance de ce type de structures : date, contexte, volonté,
II) Organisation de cette structure : organigramme, type de personnel…
III) Définition de la mission de la maison de jeune
IV) L’éducateur spécialisé dans une MJC
Introduction
Les Maisons des Jeunes et de la Culture (MJC) sont des associations d’Education Populaire qui travaillent à l’autonomie et l’émancipation individuelle et collective de tous. Elles sont rattachées au ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.
Les Maisons des Jeunes et de la Culture sont ouvertes aux jeunes mais aussi aux adultes. Elles offrent à la population, en tenant compte de leurs aptitudes, la possibilité de progresser à tous les âges de la vie. Elles visent à développer la personnalité de chacun dans la convivialité, en développant l’ouverture au collectif, au monde, aux idées, afin de devenir citoyen actif et responsable d’une communauté vivante. En cela, les MJC s’inscrivent pleinement dans une démarche éducative.
I) La naissance de ce type de structures : date, contexte, volonté
Tout commence en France avec André Philip, un homme politique socialiste français, professeur des universités en sciences économiques et avocat né en 1902. Aux côtés du général de gaulle, Il crée en Octobre 1944 à Lyon la "République des jeunes", une association regroupant la plupart des mouvements de jeunesse et d’éducation populaire (courant de pensée qui cherche principalement à promouvoir, en dehors des structures traditionnelles d'enseignement et des systèmes éducatifs institutionnels, une éducation visant l'amélioration du système social) de l’époque.
Cette république des jeunes fut créée grâce à ses différents membres :
-Association Catholique de la Jeunesse Française
- Le Conseil Protestant de la Jeunesse
- Les Jeunesses Communistes
- Les Scouts de France
- Les Eclaireurs de France
- Les organisations syndicales CGT et CGA (ancêtre de la FNSEA)
- Mouvements de Résistance : Forces Unies de la Jeunesse Patriotique
- Les Jeunesses Socialistes
- Union de la Jeunesse Républicaine de France
- Le Syndicat National des Instituteurs
- Auberges de Jeunesse
- La ligue de l'Enseignement (bien que réticente)
Suite à cela, il crée en 1948 Fédération Française des Maisons des Jeunes et de la Culture
560 MJC adhérentes, 2 000 Conseils d’Administration et 580 Assemblées Générales par an,
5 500 administrateurs, 12 500 bénévoles, 2 500 emplois,
166 500 adhérents, dont 40 000 adhérents entre 16 et 25 ans et plus de 2 millions d’usagers,
500 000 jeunes engagés dans des projets et les actions des MJC.
Les MJC et FFMJC naissent en réalité de façon officieuse pendant la 2nd guerre mondiale, en effet un groupe de résistants forme un des plus importants mouvements de recherche pédagogique et de formation d'animateurs d'éducation populaire nommé « Peuple et Culture ». Les éducateurs transportaient dans leur sac à dos des livres, des textes, marchandises aussi dangereuses que des explosifs pour l'occupant, allant de camp en camp.
Dès la création de la république des jeunes en 1944, l’Etat lui apporte une aide efficace. Le pays est encore divisé et garde en mémoire les blessures de l’occupation. L’objectif est de rebâtir, de recréer les liens sociaux et d’insuffler de nouvelles valeurs à ce pays. C’est la mission de la “ République des jeunes ”. Celle-ci s'appuyait elle-même sur les premières structures créées par le gouvernement de Vichy pendant la guerre, (ces structures ont été dissoutes peu de temps après la guerre, plus précisément en janvier 1945 par le Ministère de l'Education Nationale qui dissout toutes les associations locales, départementales, nationales déclarées depuis 1940).
Si la volonté de rupture radicale avec la politique de Vichy est clairement affirmée, les acquis pédagogiques, les concepts d’organisation seront conservés avec un nouvel objectif visant à l’organisation de la liberté et à la participation des jeunes à la reconstruction de la république.
« Nous voudrions qu'après quelques années une maison d’école au moins dans chaque ville ou village soit devenue une maison de la culture, une maison de la jeune France, un foyer de la nation, de quelque nom qu'on désire la nommer, où les hommes ne cesseront plus d’aller, sûrs d’y trouver un cinéma, des spectacles, une bibliothèque, des journaux, des revues, des livres, de la joie et de la lumière » Direction des mouvements de jeunesse et d’éducation populaire - circulaire du 13 novembre 1944
II) Organisation de cette structure : organigramme, type de personnel…
1) Organigramme et fonctionnement de la structure
Comment fonctionnent les MJC et quels sont les acteurs qui les font vivre ?
Dans leur activité quotidienne, les MJC développent des relations et travaillent avec de nombreux partenaires et acteurs. Il faut comprendre la vie de l'association et cela nécessite d'avoir une vision claire des fonctionnements, des relations et des types de liens qui se tissent entre la MJC et ses partenaires :
La Mairie : la MJC met en œuvre des actions en concertation avec la mairie et les services concernés (jeunesse, éducation, culture…).
Les associations locales : interviennent sur des problématiques diverses. Les MJC sont souvent amenées à jouer un rôle important auprès de ces associations (hébergement et accompagnement au sein de la MJC), ou être moteur dans la mise en place de projets communs.
Les partenaires privés : Tous les partenaires qui peuvent contribuer au montage d'un projet organisé par la MJC (financement, prêt de matériel…)
La DDJS : La Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports soutient les actions locales des associations dans les domaines de la jeunesse, des activités sportives, des initiatives jeunes, des politiques éducatives, les événements locaux…
Le Conseil Général : il participe au montage de projets culturels, action sociale, aménagement du territoire…
La CAF : La Caisse d'allocations familiales verse des prestations de service lorsque l'association est agréée Centre Social. La CAF finance les actions liées à l'accompagnement et à l'animation sociale, les "contrats temps libre’’…
...