Développement durable, qu'est-ce?
Analyse sectorielle : Développement durable, qu'est-ce?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Mallaury24 • 20 Janvier 2014 • Analyse sectorielle • 406 Mots (2 Pages) • 819 Vues
Le développement durable.
Le plan :
- Qu’est ce que le développement durable ?
1) Quel est l’origine de ce concept de « développement durable »
2) Quel sont les bases du développement durable
3) Quels sont les moyens mis en œuvre pour appliquer cette politique de développement durable.
4) Ou en est-on actuellement ?
Intro
Depuis quelques années, le réchauffement climatique fait l’objet d’une prise de conscience international. L’écologie politique est en marche à l’échelle de la planète et nous sommes entrés dans une ère écologique industrielle et de développement durable. Les processus de développement peuvent difficilement être conçus sans tenir compte de l’environnement car il peut porter atteinte à celui-ci et aux conditions de vie des générations futures
L’occasion de revenir sur l’histoire du développement durable, de faire un état des lieux des problèmes environnementaux et de présenter les enjeux et stratégies possibles.
I - Quel est l’origine de ce concept de « développement durable »
Le patrimoine naturel est menacé : les gaz à effets de serre par exemple sont du à l'activité humaine et voient leur concentration dans l'atmosphère augmenter. Les trous dans la couche d’ozone sont également du au gaz émis par l’homme. La faune est elle aussi menacée. De plus les ressources utilisée par l’homme ne sont pas inépuisable (énergies fossiles comme le pétrole, le gaz, charbon), toutes ces énergies là sont facteurs de progrès et donc de développement. Il faut savoir les remplacer par des énergies renouvelables comme les éoliennes, panneaux solaires, barrages hydroélectriques …
L'émergence du concept de développement durable a été longue. L'idée d'un développement pouvant à la fois réduire les inégalités sociales et réduire la pression sur l'environnement a fait son chemin. Nous pouvons en retracer quelques étapes majeures :
1987 : le rapport Brundtland (Commission Mondiale sur l’Environnement et le Développement) donne une définition qui fera référence : c’est la capacité à répondre aux besoins des générations présente sans compromettre celle des générations futures à satisfaire les leurs.
1992 : Sommet de la Terre à Rio Commission du Développement Durable des Nations Unies, chargée de suivre l’application de l’Agenda 21 qui est un plan d’action imaginé par les partenaires du sommet de Rio, qui se déclinait en engagements généraux sur un certain nombre de thèmes : les parcs naturels, l’agriculture, les transports en commun, le développement urbain…
1997 : Convention sur le Climat dit Protocole de Kyoto. L’objectif est de réduire les gaz à effets de serre de 5,2 % à horizon 2012
...