Démarche De Soins
Documents Gratuits : Démarche De Soins. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 15 Juin 2013 • 2 033 Mots (9 Pages) • 1 264 Vues
PROJET DE SOINS DE MADAME B.
1. Identité
Mme B. est née le 30 juillet 1920. Elle est aujourd'hui âgée de 93 ans. Veuve depuis ans de nombreuses années, Mme B. vit seule dans un studio situé dans un foyer logement en centre ville. Cet appartement se situe au rez-de-chaussée et possède un petit jardinet. Ce foyer logement pour personnes âgées propose une surveillance 24h/24, 7 jours/7, une restauration en salle à manger collective pour les repas de midi et du soir, ainsi que des activités.
Femme d’officier, Mme B. n’a jamais travaillé. Elle a eu deux enfants, un garçon et une fille. Son fils est médecin en région parisienne, sa fille avec qui elle vivait une relation fusionnelle est décédée. A son décès et à la demande de son fils, Madame B. a quitté sa maison et sa région de bourgogne pour s’établir en région parisienne.
2. Présentation physique et psychologique
Mme B. est une dame très coquette et très soucieuse de son apparence. Elle est souriante et très posée. Madame B. mesure 1M56 pour 46 KG. Elle a des cheveux mi-longs blonds cendrés, qu’elle prend plaisir à coiffer chaque soir avec des bigoudis. Elle porte des lunettes pour se déplacer, lire et regarder la télévision. Elle n’a pas de problème d’audition et converse facilement. Elle se déplace sans aide matérielle à l’intérieur et l’extérieur de son logement, toutefois Madame B. peut être sujette à des pertes d’équilibre du fait de sa précipitation, de ses pathologies et des effets secondaires de ses traitements.
Très active, elle prépare son petit déjeuner, fait son lit, son petit ménage et sa toilette tous les matins. Elle s’accorde des temps de repos en s’asseyant dans son fauteuil près de la porte fenêtre, dès qu’elle se sent fatiguée.
3. Ressources et Prise en charge
Mme B. bénéficie d’un revenu confortable. Elle perçoit la retraite militaire de son défunt mari qui lui permet de payer son hébergement. Pour ses soins, Mme B. est affiliée au régime de la Sécurité Sociale et la prise en charge de son insuffisance cardiaque et de son hypertension s’inscrivent dans le dispositif d’Affection Longue Durée (ALD). Madame B. adhère également à une mutuelle.
Madame B. fait l’objet d’une prise en charge pluridisciplinaire. Elle est suivie annuellement par des médecins spécialistes (cardiologue, ophtalmologue) pour un bilan.
Madame B. ne bénéficie d’aucune mesure de protection. Le fils de Mme B. est très présent et lui offre un étayage solide et réconfortant.
Au foyer résidence, Mme B. dispose d'une surveillance 24h/24 et ce 7 jours/7. Chaque matin et chaque soir, la personne de garde fait le tour des appartements pour s'assurer que tout se passe bien.
Mme B. a une aide ménagère qui intervient deux fois par semaine à son domicile. Cette dernière lui fait son ménage et ses courses. Elle la sort également pour un moment de promenade.
Parce que la baisse de son état général le justifiait et qu'elle n'arrivait plus à gérer son traitement et mettre ses bas de contention seule, son médecin lui a prescrit le passage des infirmières à domicile 2 fois par jour et 7 jours sur 7.
Le cabinet infirmiers intervient :
- le matin : pour la pose de bas de contention, ainsi que la douche le mardi et vendredi matin
- le soir : pour la distribution du traitement du soir, de la nuit et du lendemain matin.
Mais également pour la préparation du pilulier et la prise de la tension artérielle une fois par semaine, ainsi qu’une injection intra musculaire de vitamine B12 tous les 10 jours pour son anémie.
Son médecin traitant se déplace à domicile. Les infirmières échangent avec lui par téléphone et à l’aide d’un cahier de liaison si besoin.
4. Vie sociale
Madame B. est très active et très sociable. Ses journées sont organisées et rythmées par les passages infirmiers, repas collectifs, aide ménagère, les rdv coiffeur, pédicure, médecin, activités et sorties…). Elle participe aisément aux conversations avec les autres résidents et intervenants.
5. Antécédents médicaux
• arythmie et Insuffisance cardiaque diagnostiquées en 2012
• Hypertension artérielle stabilisée par traitement
• Paraphlébite en 2010 (traitée par anticoagulants)
• Dépression chronique
• Dégénérescence maculaire
• Anémie chronique
5. Traitement actuel
TRAITEMENT INDICATIONS POSOLOGIE EFFETS SECONDAIRES
AMIODARONE 200 mg (ou Cordarone)
Antiarythmique Ce médicament appartient à la classe III de la famille des antiarythmiques. Il contient de l'iode.
Il est utilisé dans le traitement des troubles du rythme cardiaque, notamment lorsque existe en même temps une angine de poitrine.
1 comprimé le soir L'accumulation d'amiodarone dans la cornée peut, rarement, provoquer un dépôt susceptible d'entraîner des troubles visuels : halo coloré en lumière vive, brouillard visuel. Tous ces troubles disparaissent progressivement et complètement à l'arrêt du traitement. Très rarement, baisse de la vision, nécessitant l'arrêt du traitement.
Rougeurs par photosensibilisation (voir Attention) ; plus rarement, coloration grisâtre réversible de la peau, réaction allergique cutanée.
Anomalies du fonctionnement de la glande thyroïde (voir Attention).
Atteinte des poumons, pouvant se traduire par un essoufflement, une toux sèche et parfois une fatigue prononcée et une perte de poids. Un avis médical s'impose. Très rarement, crise d'asthme.
Ralentissement du cœur, bloc auriculoventriculaire.
Troubles digestifs bénins (nausées, vomissements, goût amer ou métallique), habituellement en début de traitement.
Tremblements, troubles du sommeil
...