Démarche De Soins
Compte Rendu : Démarche De Soins. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sgueri09 • 4 Novembre 2012 • 2 803 Mots (12 Pages) • 1 940 Vues
I - Raisonnement clinique
A - Recueil de données
Présentation de la personne
Madame F est âgée de 83 ans. Madame F pèse 54 kg et mesure environ 1,60m. Elle est divorcée, n'a pas d'enfant. Elle a un frère qui vient la voir de façon très occasionnelle. Madame F est atteinte de la maladie de Parkinson et de la démence de type d'Alzheimer.
Cette Dame est retraitée du métier d'aide soignante et assistante d'un chirurgien très réputé.
Elle a vécu à domicile jusqu'à son entrée à L'EHPAD, Le 17/09/2010, pour l'impossibilité de vivre seule à domicile et pour impossibilité de prise en charge par la famille. Madame F tombait de son lit pendant la nuit, elle dormait au fauteuil les dernières semaines avant son entrée. Les nombreuses chutes ont orienté le médecin traitant et son frère vers une hospitalisation de madame F en EHPAD.
Madame F a été évaluée, à son entrée, sur la grille AGGIR.(Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources). Elle fait partie du groupe 2 : personnes grabataires lucides (leurs fonctions mentales ne sont pas altérées) et déments déambulants ou détériorés mentaux graves (ils ont conservé totalement ou significativement leurs facultés locomotrices).
Elle réside dans une chambre double.
Antécédents chirurgicaux
* Appendicectomie.
Pathologie étiologique
* Démence de type d'Alzheimer
La démence sénile de type Alzheimer, survient chez des personnes de plus de soixante-cinq ans. Dans la démence de type Alzheimer, la détérioration des facultés intellectuelles est lente, évolue généralement par paliers sur une plus longue durée.
Le diagnostic de certitude se fait par l'examen microscopique du cerveau, c'est à dire lors d'une autopsie ou soit après une biopsie cérébrale, il est donc mieux de parler de démence de type Alzheimer que de parler de maladie d'Alzheimer.
C'est un trouble neurodégénératif, qui implique la destruction des neurones du cerveau. Elle entraîne une altération de la mémoire, des pertes de capacités intellectuelles, des altérations de la capacités d'abstractions, des altérations du jugement et une désorientation spatio-temporelle. Plus la maladie progresse, plus la mémoire se dégrade . Ainsi madame F est actuellement en état de mémoire de l'adolescence, mais a conservé les émotions qui se rapportent à son vécu. Le vernis social, qui freine ses réactions émotionnelles acquises toutes au long de sa vie, se retire en avançant dans la maladie. Les émotions ne sont plus cachées comme avant, madame F atteinte de la démence de type d'Alzheimer, dévoile un comportement naturel et sans retenue.
Traitement :
- VENLAFAXINE EG® LP 75 mg en gélule conditionné par boite de 30 gélules. La prise est de 1 le soir. Le produit actif est le venlafaxine chlorydrate. Ce médicament fait partie de la famille des IRSN (inhibiteurs de recapture de la sérotonine et de la noradrénaline). C'est un antidépresseur, qui traite les signes de la démence de type d'Alzheimer. C'est un médicament qui agit de façon longue par la libération lente et progressive des principes actifs, il est un générique de l'EFFEXOR.
Les effets secondaires sont des réactions allergiques et ou des effets indésirables (pertes de poids, augmentation du cholestérol, bouche sèche, maux de tête, vision trouble, augmentation de la pression artérielle, nausées, perte d'appétit, constipations, vomissements, transpiration, difficultés à uriner, fatigue).
- BROMAZÉPAM SANDOZ® 6 mg en comprimé quadrisécable, conditionné en boite de 1 tube de 30 comprimé. La prise est uniquement si nécessaire. C'est un médicament anxiolitique de la famille des benzodiazépines, il est le générique de LEXOMIL®, et il est constitué du même produit actif le bromazépam. Il est prescrit en cas des crises d'angoisses ou d'anxiétés.
Les effets secondaires sont de la somnolences, baisses de vigilance, fatigue, faiblesse musculaire, une dépendance physique, éruption cutanée avec ou sans démangeaison)
Pathologies associées significatives
* Coronarite
Correspond a une inflammation des artères coronaires. Cette inflammation amène à une ischémie myocardique (déséquilibre entre les besoins en oxygène et en énergie du myocarde et les apports assurés par la circulation coronaire) qui peut être à l'origine d'angine de poitrine (angor).
Traitement :
- IKOREL® 10mg en comprimé sécable, conditionné en boite de 30. La prise est de ½ le matin et ½ le soir. Ce médicament fait partie de la classe des anti-angoreux, e est constitué de la molécule de nicorandil. C'est un vasodilatateur pour une meilleure oxygénation du cœur. C'est un traitement préventif des crises d'Angor.
Les effets secondaire peuvent être des maux de tête, des chutes de tension, une augmentation du rythme cardiaque, des nausées, des vomissements, des vertiges.
- KARDẺGIC® 75 mg en poudre pour solution buvable, conditionné en boite de 30 sachets dose. La prise est de 1 le soir. Ce médicament fait partie de la classe des anti-thrombotique/inhibiteur de l'agrégation plaquettaire, héparine exclue. Il est constitué de la molécule de lysine acétylsalicylate. Il est prescrit pour le traitement de certaines affections du cœur ou des vaisseaux.
Les effets indésirables peuvent être des douleurs à l'estomac, des nausées, des réactions allergiques et dans certains cas des hémorragies.
* Parkinson
C'est une affection neurodégénérative encéphalique. Elle correspond à l'atteinte du système nerveux liée à l'altération de certaines cellules du cerveau. Les troubles observés sont des tremblements au repos, une rigidité musculaire, de l'akinésie (lenteur dans les mouvements) ou bradykinésie (trouble moteur résultant d'une rigidité musculaire) et parfois des atteintes intellectuelles (détérioration
...