Démarche De Soins
Compte Rendu : Démarche De Soins. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar vanessa14100 • 24 Février 2014 • 2 603 Mots (11 Pages) • 966 Vues
Démarche de soins n°2
Mr T est âgé de 89 ans (il est né le 23 Décembre 1924).
Mr T est entré de son domicile à la résidence dans un contexte de maintien à domicile difficile durant l’hospitalisation de son épouse. Sa femme hospitalisée suite à une chute non traumatique le rejoindra elle aussi à la résidence, dans une chambre double. Mais elle décédera le 10 Décembre 2013.
Description physique et psychologique :
Physiquement Mr T mesure 1m64 et pèse 51,30kg, son IMC est de 19,1, il a une corpulence normale.
Mr T porte des lunettes et un appareil dentaire en haut et en bas. Mr T est également atteint d’une surdité non appareillée. Il a un régime diabétique hyperprotidique et il est en texture hachée.
En ce qui concerne les gestes de la vie quotidienne, Mr T est dépendant. Il à besoin d’une aide totale pour la toilette qui s’effectue au lit. Il a également besoin d’une aide totale pour l’habillage et le déshabillage ainsi que pour ses transferts du lit au fauteuil.
Il est incontinent urinaire et fécale.
Mr C est une personne qui communique peu, mais qui c’est répondre quand on le sollicite. Il s’occupe, se réalise en regardant la télé. Il est affecté par le décès récent de sa femme qui vivait a ses cotés.
Antécédents :
Cardiopathie ischémique chronique
Accident ischémique transitoire
HTA
Glaucome
Chute à répétition
Ostéoporose, dénutrition
Pace maker
Arthroplastie totale hanche droite
Diabète
AC /FA
Arthrose
Tassement vertébral L1 post chute
Hypertrophie bénigne de la prostate
Situation sociale :
Celui-ci possède une mutuelle complémentaire et bénéficie d’une prise en charge à 100%.
Au niveau de la grille AGGIR, Mr T se situe en GIR 1 c'est-à-dire que Mr T est totalement dépendant. C’est une personne âgée confinée au lit ou au fauteuil dont les fonctions mentales sont altérées et qui nécessite une présence indispensable et continue d’intervenants.
Traitements à ce jour :
Epinitril (Patch) : ce médicament est un vasodilatateur de la famille des dérivés nitrés. Il est utilisé chez Mr T dans le traitement préventif des crises d’angine de poitrine.
Posologie : 5mg/24h, 1 dispositif matin tous les jours
Effets indésirables/Surveillance :
Survenues de réactions locales : légère irritation locale et démangeaisons au point d’application. Surveillance lors de la pose du patch et alterner les zones d’applications.
Apparition de céphalées parfois violents, qui disparaissent habituellement en quelques jours de traitement. Surveillez Mr T en lui demandant s’il éprouve des maux de tête.
Baisse de la TA ou hypotension orthostatique plus fréquente chez la personne âgée et pouvant se traduire par des malaises ou vertiges. Surveillance de la Tension Artérielle .En ce qui concerne l’hypotension orthostatique il est important de surveiller la pression artérielle et le pouls au repos puis, après un lever.
Evaluation : A ce jour, Mr T supporte bien son traitement. On alterne bien les zones d’applications à chaque changement de patch afin d’éviter toutes réactions locales. Sa dernière tension est de 104/31.
Kardégic : ce médicament est un antiagrégant plaquettaire qui permet de fluidifier le sang. Il est utilisé chez Mr T comme traitement de prévention suite à un premier accident ischémique transitoire et il présente un trouble du rythme : AC/FA qui accentue le risque d’AVC.
Posologie : 160mg, 1 sachet le midi
Effets indésirables/Surveillance :
Risque de saignement et d’effets indésirables hématologiques (gingivorragie, rectorragie, hématurie, épistaxis), une numération formule sanguine doit être rapidement envisagé chaque fois qu’il y a des signes cliniques évocateurs de saignement qui surviennent pendant le traitement.
D’autres effets indésirables peuvent apparaître comme des douleurs abdominales, hémorragie du tube digestif avec vomissements, selles noires ou plus souvent pertes de sang imperceptibles responsable de l’apparition progressive d’une anémie. Surveillance de l’état physique du patient, de ses selles afin de déceler tous signes anormaux.
Evaluation : A ce jour, Mr T ne présente pas d’effets secondaires au traitement et n’a pas présenté de signes hématologiques.
Xalatan (Collyre) : ce médicament est un collyre antiglocaumateux. Il est utilisé dans le traitement de son glaucome à angle ouvert.
Posologie : 1 goutte dans les deux yeux le soir tous les jours
Effets indésirables/Surveillance :
Il est important de ne pas instillez de collyre plus d’une fois par jour, en cas d’oubli il faut poursuivre le traitement à la posologie et à l’heure habituelle.
Ce médicament est susceptible de modifier progressivement l à couleur des yeux, en augmentant la quantité de pigments bruns dans l’iris. Surveillez et informer le patient du risque de modification permanente de la couleur de l’œil (surtout chez les patients qui ont l’iris de plusieurs couleurs).
D’autres effets indésirables peuvent apparaitre comme l’irritation oculaire (démangeaisons, brûlure, sensation de corps étranger), douleur oculaire. Surveiller quelques minutes après l’instillation du collyre afin de constater si des effets secondaires apparaissent.
Evaluation : A ce jour, Mr T supporte bien son collyre, il n’a pas présente d’irritation oculaire ni de douleur.
Inexium : ce médicament est un protecteur gastrique qui appartient à la famille des inhibiteurs de la pompe à protons. Il est utilisé en prévention d’ulcère qui pourrait être provoqué
...