LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Démarche De Soin dans une Crèche

Documents Gratuits : Démarche De Soin dans une Crèche. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Mars 2014  •  632 Mots (3 Pages)  •  1 532 Vues

Page 1 sur 3

Motif d’entrée

J, 5 mois entré en crèche à l’âge d’1 mois1/2 en octobre 2013 suite à la reprise d’étude de la maman à la Fac.

Présentation de l’enfant pris en charge

J petit garçon de 5 mois né le -- août 2013. Il a la peau noire, les cheveux frisé noir et de grands yeux bruns. Il porte aujourd’hui un pantalon noir et un tee-shirt vert à manches longues.

Environnement

1er enfant d’un couple de jeunes congolais. Les parents sont séparés. La maman habite dans un appartement avec son bébé. J fréquente la crèche 5 à 6 fois par semaine, du lundi au samedi (pour que la maman puisse réviser le samedi matin) de 8h30 à 18h00. C’est la maman qui amène et récupère J à la crèche tous les jours. J voit assez peu son papa. J a un doudou éléphant gris ainsi qu’une sucette bleu.

Vécu

L’intégration de J (durant 3 semaines) s’est bien déroulée. La maman est soucieuse du bien-être de son bébé, elle aime recevoir des conseils sur les besoins de son enfant. J est dans l’unité des bébés, sa référente est L (AP). La séparation du matin se passe bien.

Régime alimentaire et traitement

J a un régime alimentaire normal, il a commencé la diversification à 4 mois 1/2, ses repas se composent d’une « soupe » de légumes, qu’il prend à la cuillère souple et d’une compote. Il préfère sa soupe tiède. Il ne présente pas d’allergie. Au goûter, il boit 180ml de lait maternisé. Il finit tous ses biberons.

Développement psychomoteur, cognitif et affectif

J semble apprécier d’être sur le tapis d’éveil, il touche les jouets autour de lui, il attrape les jouets du portique au-dessus de lui et regarde les plus grands bébés qui jouent autour du parc. Il commence à se tourner sur le côté. Il n’aime pas être sur le ventre, il s’agace rapidement dans cette position.. J met les jouets à la bouche pour les mordiller. C’est un enfant énergique.

J tourne la tête à l’appel de son prénom. J babille et prononce des « aeuhaeuh ».

Cet enfant apprécie qu’un adulte soit prêt de lui, le regarde et lui parle. Dans ces moments-là, il sourit beaucoup.

Sommeil

A la maison comme à la crèche, J ne s’endort pas dans son lit. Il s’endort dans les bras, bercé par l’adulte. Puis posé dans son lit une fois endormie. Le bruit ambiant n’a pas l’air de le déranger. Il fait 3 siestes environ à la crèche (selon son état de fatigue) ; une le matin vers 10h, une autre vers 13h et une dernière vers 16h-17h. J dort 1 à 2h maximum à chaque sieste. A la crèche, J sort dans une turbulette avec son doudou, sa sucette et une petite couverture de chez lui. Son endormissement est rapide ; environ 10mn.

Vaccinations

A jour

A ce jour

J a le nez encombré, il s’est réveillé quelques fois dans la nuit. Ce matin il est arrivé à 8h30, il s’est réveillé à 7h50.

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (63.2 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com