Démarche De Soin
Dissertations Gratuits : Démarche De Soin. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar avb84000 • 23 Janvier 2013 • 386 Mots (2 Pages) • 935 Vues
Modèle du stress
Notion employée de façon récurrente en psy de la santé, on parle plus facilement de stress que d’affect.
Provoquée par une agression sur un organisme et y répond. Le stress est aussi une réponse adaptative de l’organisme aux situations de l’extérieur. Etat émotionnel d’inquiétude profonde.
Selye, 1956 : modalisation du stress. Ce n’est pas une émotion c’est une réponse. Accumulation et répétition de la contrainte, donc installation longue et durable.
On attribue systématiquement un attribut négatif alors que c’est avant tout une réponse, ce stress peut aussi contribuer à des modifications.
3 phases de réactions :
Phase d’alarme : activation du système sympathique et médullo surrénalien (libération d’adrénaline et noradrénaline) et du système hypothalamo-hypophyso- surrélien (sécrétions de glucocorticoïdes)
Phases de résistance : l’ensemble de réactions non spécifique provoquées par l’exposition prolongée de l’organisme à des stimulis nocifs auxquels l’organisme s’est aadapté au cours de la phase d’alarme.
PHASE DE RESISTANCE PROLONGE ET ACCENTUE LES PHENOMENES AMORCES AU COURS DE LA PHASE D ALARME
Phase d’épuisement
Ensemble des réactions non spécifiques qui caractérisent le moment ou l’organisme ne peut s’adapter aux stimulus auquel il est soumis.
Surcharge des capacités d’adaptation de l’organisme
Soit l’individu supporte soit il développe une maladie : il y a une phase d’évaluation : j’en peu plus ça va aller etc …phase primordiale car l’individu va d’adapter ou faire face à cette situation, avec des stratégies pour rendre la situation supportable, c’est la phase d’ajustement (coping).
Sujet examen
La construction de la personnalité
+ mettre en lien avec les TD : quels types relationnels va-t-on rencontrer. Que pouvons nous faire par rapport à ce typ de réaction, pourquoi, comment le prendre en considération, comme l’aider. Ex quelqu’un d’agressif,
stade anal, comment l’aider car il subit l’angoisse de la perte de contrôle = lui rendre le plus de contrôle possible (ex voilà ce sont vos médicaments, ils sont pas ça, )
Oral : lien dans la régression infantile et dépendance (ne vous dérangez pas, tout va bien, la bonne petit fille qui veut pas déranger)
Il y a souffrance de dépendance, elle doit faire quelque chose sans devoir le demander, plaire à l’autre, il faudra surtout ne pas entrer dans ce schéma là, il faut lui rendre plus d’autonomie.
Construction de la personnalité encrage des dépendances, contrôle, rivalité œdipe, tout ce qui peut se mettre en rapport dans un service vis-à-vis de nous.
...