Don D'organes, Contrôle Et Règlementation
Rapports de Stage : Don D'organes, Contrôle Et Règlementation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar aure20 • 19 Avril 2013 • 351 Mots (2 Pages) • 881 Vues
Contrôle et réglementation
Le don d’organes en France, c’est très réglementé, encadré et contrôlé. Notre système repose sur la loi de bioéthique. Il est supervisé par un organisme public, l’Agence de biomédecine. Ses missions : qualité, sécurité, anticipation, éthique et transparence.
On ne peut pas accéder au dossier pour savoir qui a reçu tel ou tel organe, la loi impose l’anonymat. La famille du donneur ne peut pas savoir qui sont les personnes greffées, ni les contacter. Et réciproquement. Cela pour assurer la tranquillité de tous : pas de perturbation du deuil, pas de risques de pression. Par contre, la famille du donneur peut demander le résultat des greffes auprès de l’équipe médicale qui a prélevé les organes.
Donner ses organes est gratuit en France, ils ne se vendent pas et ne s’achètent pas.
Après sa mort, chacun est considéré comme d’accord pour donner ses organes et tissus en vue de greffe, sauf s’il a manifesté son opposition de son vivant en s’inscrivant sur le registre national des refus, et/ou en le disant de ses proches. C’est ce que la loi appelle le consentement présumé.
Donc, présumé consentant, ça ne veut pas dire que l’on est obligé de donner ses organes, ou que les médecins sont libres de se servir ! La loi française nous donne la liberté de décider. Il faut dire son opposition au don ou au contraire réaffirmer son accord. Car c’est notre volonté qui prime, pas celle de notre famille. Ce qui est dommage, c’est que beaucoup d’entre nous ne pensent pas préciser leur choix à leurs proches, ce qui met leur famille dans une situation difficile en cas de décès brutal.
Quand on est mineur, il faut convaincre sa famille, jusqu’à 18 ans, ce sont en effet les parents(ou les tuteurs) qui décident.
Pour les grands représentants des religions, la vie humaine est primordiale, tout ce qui peut la sauver ne rencontre pas d’opposition de principe.
Les règles d’attribution, décrétées par le ministre de la Santé, sont conçues pour maximiser les chances de succès de chaque greffe, tout en étant le plus équitable possible dans la distribution des organes.
...