Diverses Formes D'exploitation De L'enfant
Dissertation : Diverses Formes D'exploitation De L'enfant. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kakun • 18 Mai 2015 • 1 232 Mots (5 Pages) • 1 705 Vues
Sujet : « Les droits de l’enfant », diverses formes d’exploitation de l’enfant.
1. Analyse des documents et extraction des idées à retenir
30 points
1.1. Présentez le document 1 en quelques lignes. Dans cette première présentation, vous devez faire ressortir trois éléments : le genre (extrait d’essai, de roman, article…), le type (argumentatif, narratif, informatif…), et l’idée directrice du passage cernée avec toutes les précisions nécessaires.
Puis exposez les idées principales du texte, c’est-à-dire toutes celles qui méritent d’être sauvegardées pour la future synthèse. N’oubliez pas de vous interroger sur l’utilité de la carte jointe au texte. Vous devez reformuler ces idées dans un langage personnel, seul moyen de montrer que vous en avez vraiment saisi le sens, ce qui exclut les citations ou le « recopiage » des phrases initiales.
Le document 1 est un article de presse, tiré du Monde, écrit le 13 octobre 2006 par Benoît Hopquin.
Cet article est de type narratif : en effet, l’auteur nous raconte les différentes étapes du voyage des clandestins, mais aussi informatif, puisque Benoit Hopquin nous explique ici les conditions de vie de ces migrants, et nous informe des raisons qui peuvent les pousser à faire ce voyage.
Ainsi le journaliste nous parle des clandestins mineurs qui quittent le Sénégal pour les iles Canaries. Il nous dresse alors le tableau de 3 jeunes âgés 13 à 17 ans, qui sont arrivés clandestinement en Espagne après un voyage laborieux ; au cours duquel le manque d’eau et de nourriture en tue certains et en fragilise d’autres psychologiquement. Hopquin nous explique aussi, que ce sont les parents de ces jeunes qui les envoient effectuer ce voyage. En effet sachant que les immigrés clandestins mineurs ne peuvent être reconduits à la frontière, leurs familles envoient ces enfants en Europe dans l’espoir que ces derniers trouvent du travail et leur envoient de l’argent.
Ces adolescents sont recueillis à l’école du Hogar aux Canaries : c’est une ancienne prison pour jeunes délinquants, reconvertie en centre d’accueil pour les immigrés clandestins mineurs. Un suivi psychologique et une éducation de base en espagnole y sont dispensés. Cependant l’auteur souligne le manque d’infrastructures du centre (notamment en lits), qui est dépassé par le volume élevé d’arrivée et qui demande l’aide du gouvernement.
Le document comprend également une image qui nous illustre la longue distance entre le Sénégal et les îles Canarie, parcourue en pirogue dans des conditions peu favorables par ces jeunes clandestins. En outre la citation du texte mise en valeur dans le document, nous fait noter l’importance accordée par l’auteur, au sort de ces clandestins.
1.2. Présentez le document 2 en quelques lignes : genre, type, idée directrice. Puis, à partir des phrases qu’il contient, de la légende et des éléments dessinés, formulez dans un langage personnel les idées qui peuvent être extraites de ce dessin.
Le document 2, est iconographique, et présente une fresque, peinte en 1998, au Cap par tous les enfants d’une école primaire.
C’est un travail scolaire dans lequel les enfants doivent illustrer l’idée qu’ils se font du droit des enfants. On peut qualifier ce document de type argumentatif puisque la fresque dénonce les atteintes faites aux droits des enfants. Mais c’est une image également de type injonctif, puisque les auteurs de la fresque appellent avec un ton autoritaire à cesser toutes formes d’abus sur les enfants.
On rappelle d’abord que la fresque est dessinée par des enfants de tout âge, les plus grands ont surement onze ans et les plus petits à peine six ans. Ainsi on peut s’attendre
...