Distinction entre personnalité, tempérament et caractère
Guide pratique : Distinction entre personnalité, tempérament et caractère. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kawetoucha • 27 Décembre 2012 • Guide pratique • 375 Mots (2 Pages) • 1 051 Vues
Distinction entre personnalité, tempérament , Caractère :
La personnalité est :
Une unité intégrative
Une structure stable, possédant une certaine constance
Une structure autonome et dynamique qui fait de chaque individu un sujet unique
Le tempérament: correspond aux différences individuelles, biologiquement déterminées, dans les façons d’agir, de réagir et dans les dispositions émotionnelles.
Le Caractère est :
Notion plus étroite que celle de personnalité
Le caractère correspond aux dimensions observables de la personnalité
Les principaux traits de la personnalité
l’introversion, l’extraversion ;l’autonomie, la stabilité,
Composantes de la personnalité
Le côte affectif :
Les principaux signes de l'affection chez l'individu:
L'acceptation: elle est la première étape qui éveille la conscience de l'individu et le fait sentir de l'existence d'un phénomène précis, elle contient:
-La conscience
-L'envie
-L'attention
Le côte cognitif :
Le cognitivisme met l’accent sur les processus de pensée (contenus et mécanismes de la pensée)
Le style cognitif est produit à partir de la relation entre la fonction mentale de l'individu et sa personnalité. La notion de style cognitif réfère à la manière de traiter l’information. Chaque individu possède un ensemble de traits personnels, cognitifs correspondant à des modes fondamentaux de pensée et d’action qui orientent ses perceptions, ses images et ses jugements à propos de son environnement
Le côte comportemental:
La théorie du comportement a trouvé un grand succès surtout dans la production des genres du comportement psychomoteur dans de différentes expériences.
Le béhaviorisme s'intéresse principalement au côté psychomoteur, et dépend du facteur de la réaction, les coutumes et traditions personnelles ne sont que des comportements automatiques sont émis du fait de la répétition et la continuité, ces coutumes acquiérent l'aspect de la perpétuité.
Le soi (la dimension individu) se constitue la vie durant en intégrant les expériences significatives de son existence.
L’attention à l’autre (la dimension sujet) s’acquiert dès les premiers apprentissages. L’individu prend en compte l’importance de l’autre dans ses raisonnements.
...