LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation Sur Le Cinéma

Rapports de Stage : Dissertation Sur Le Cinéma. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  29 Septembre 2012  •  1 323 Mots (6 Pages)  •  8 673 Vues

Page 1 sur 6

« Le cinéma est un amusement d'ilotes, un passe-temps d’illettrés »

Le cinéma, depuis son invention au XIXème siècle, n'a cessé d'évoluer. Des Frères Lumières à Spielberg en passant par Pagnol, Coppola, Truffaut, ou encore Moretti, président du Festival de Cannes 2012, l'art cinématographique embrasse les genres les plus divers. Entre les films fantastiques, politiques ou policiers, les westerns, les comédiens, les adaptations de chefs-d'oeuvre littéraires, la reconstitution d'épisodes historiques, ou encore les films d'art et d'essai, chaque spectateur a la possibilité de se faire plaisir tout en se cultivant. Peut-on dès lors affirmer, à l'instar de Georges Duhamel, que le cinéma est un divertissement d’ilotes, un passe-temps d'illettrés ? C'est la question à laquelle nous allons tenter de répondre au cours de la réflexion qui suit.

Premièrement, le cinéma est avant tout un lieu de divertissement, et en cela nous pouvons donner raison à Georges Duhamel. En effet, le cinéma est bien un « passe-temps », un endroit ou l'on se rend pour se divertir, pour voir autre chose. Des personnages en action nous distraient de nos préoccupations quotidiennes, le temps d'un film. Le spectateur endosse donc le rôle de voyeur, et s'identifie à des personnages fictifs. Il s’immisce dans leur vie et plonge dans leur univers, étant alors dans une attitude passive, dû aux images qui lui sont imposées. Le spectateur n'a pas le temps pour la réflexion, et en quelque sorte il subit ce qu'il voit. Il adhère à ce qui lui est présenté, aux images qui lui sont exposées. Le défilé d'images ne permet pas le recul que l'ont peut avoir avec une oeuvre littéraire et empêche d'inventer. Au cours d'une lecture, nous avons la possibilité de nous interrompre le temps d'une réflexion, nous pouvons relire certains passages dont nous avons mal saisi le sens. Au cinéma, on ne peut s'arrêter, les images s'enchaînent sans que le spectateur puisse faire autre chose que regarder, assis sur un fauteuil. Ainsi, dans le film « Carmen », de Carlos Saura, le spectateur ne prend pas le temps de définir clairement les limites du film et de la mise en scène du ballet. Il se pose des questions, auxquelles il ne trouve pas de réponse. Le cinéma est un art en mouvement, c'est l'art des additions d'images, et ainsi toutes les clés de compréhension sont données au spectateur. Ainsi nous pouvons dire que le cinéma est sans mystère et nuit à l'imagination.

Deuxièmement, le cinéma a toujours été un moyen de divertir le peuple. Les grandes sociétés de production l'ont vite compris et le nombre de films produits a augmenté de manière considérable, ce qui a nuit à la qualité de ceux-ci. Dans l'ensemble des oeuvres cinématographiques produites par an, qui se chiffrent entre 25'000 et 30'000 par an dans le monde, combien valent vraiment la peine d'être vues ? Bien souvent le cinéma reprend des oeuvres littéraires, des faits historiques, des biographies mais propose souvent des fictions font le scénario n'est pas très bien recherché et assez souvent renouvelé. Ainsi le film devient un produit commercial plutôt qu'une production artistique, le but des producteurs étant de faire un chiffre d'affaire toujours plus grand. Aujourd’hui les films doivent plaire à chacun et toucher chaque catégories d’individus, au risque d'avoir des films insipides, fades et sans personnalités. Ces films, dit « grand public », la plupart du temps réduits à des effets spéciaux, mènent à dire que le cinéma est plus une industrie qu'un art. Les films « Avatar » ou « Twilight » en sont des exemples parfaits.

Troisièmement, il est facile de remarquer que les films ont un scénario moins convainquant que les livres par exemple. Généralement, un film dure entre une et deux heures, alors qu'un livre est lu souvent en plusieurs semaines, parfois même en plusieurs mois. Les films manquent parfois cruellement de détails, qui on leur importance. Dans ceux-ci les images défilent à une allure impressionnante, le but étant de transmettre le plus d'éléments possibles. Lorsqu'on lit un livre, plus de détails sont fournis,

...

Télécharger au format  txt (8.4 Kb)   pdf (98 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com