Différents types de besoins nutritionnels de l'homme et facteurs influençant leur variation quantitative
Dissertations Gratuits : Différents types de besoins nutritionnels de l'homme et facteurs influençant leur variation quantitative. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar harold007 • 28 Mai 2014 • 837 Mots (4 Pages) • 3 163 Vues
PLAN
INTRODUCTION
I. BIOGRAPHIE de J.J Rousseau
II. BIBLIOGRAPHIE DE J.J Rousseau
CONCLUSION
INTRODUCTION
Jean Jacques Rousseau, philosophe français est né en suisse. Il a eu une vie difficile depuis sa naissance. Ce philosophe a été l’auteur de plusieurs œuvres philosophiques.
I. BIOGRAPHIE de J.J Rousseau
J.J Rousseau, philosophe et écrivain français est né la 28 juin 1712 à Genève en Suisse. Il est né dans une famille protestante d’un père horloger et d’une mère ménagère. Orphelin de mère à la naissance (le 7 juillet 1712) soit 9 jours après la naissance. Il est abandonné à l’âge de 10 ans par son père fantasque. Il est récupéré par son oncle, un pasteur peu commode. Mis en apprentissage à 12 ans (secrétaire chez un greffier puis employé chez un graveur) l’enfant passe de la sublimité de l’héroïsme à la paresse d’un vaurien et même d’une existence de vagabond. En mars 1728 (16ans) il est recueilli par un curé qui l’envoi à Annecy chez Mme de WARRENS, jeune dame pieuse et qui deviendra plus tard sa maitresse …
Madame de Warrens fait entrer le jeune Rousseau à l’hospice des catéchumènes de Turin où il abjure le protestantisme et reçoit le baptême. Successivement, un laquait, séminariste, musicien, secrétaire d’un prêtre escroc, il regagne Annecy et retrouve en 1731 (19 ans) Mme de Warrens. C’est auprès d’elle qu’il connait le court bonheur de son existence. En 1742, le jeune homme se rend à Paris où deux ans plus tard (1744) il rencontre Thérèse LE VASSEUR qui lui donnera cinq enfants tous déposés à l’hospice des enfants trouvés…
Rousseau a été inspiré par des philosophes comme PLATON, HOBBS, DIDEROT, VOLTAIRE, SPINOZAT, GRIMM, …
Calomnié et même rejeté, Rousseau propose sa philosophie sur celle d’un sujet à l’écoute de sa conscience. Il poursuit dès lors dans la quête de soi même le secret d’un bonheur naturel et de la compréhension entre les hommes. Fatigué et malade, il est accueilli par le Marquis du Girardin à Ermenonville où il meurt peu de temps après en1778.
II. BIBLIOGRAPHIE DE J.J Rousseau
Une grande œuvre va faire remarquer Rousseau et le faire entrer dans le cercle fermé des encyclopédistes, Les Musses Galantes écrite en 1745. Dès lors il est sollicité d’un peu partout, il écrit à la demande de son ami DIDEROT des articles de musique pour encyclopédie. Au mois d’octobre 1749, il lit le sujet mis en compétition pour l’académie de Dijon :<< si le progrès des sciences et des arts a contribué à corrompre ou à épuré les mœurs ».
Rousseau décide alors de donner son point de vue à travers un livre qu’il écrit en 1750 : Discours sur les sciences et les arts. Dans
...