Différentes Familles De Risques Professionnels
Mémoire : Différentes Familles De Risques Professionnels. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Manoon_x33 • 23 Octobre 2013 • 459 Mots (2 Pages) • 2 083 Vues
Différentes familles de risques professionnels
• Psychosociaux
Les risques psychosociaux sont souvent résumés par simplicité sous le terme de « stress », qui n’est en fait qu’une manifestation de ce risque en entreprise. Ils recouvrent en réalité des risques professionnels d’origine et de nature variées, qui mettent en jeu l’intégrité physique et la santé mentale des salariés et ont, par conséquent, un impact sur le bon fonctionnement des entreprises
• Biologiques
Les risques biologiques résultent de l'exposition à des microbes au cours de l'activité professionnelle : par exemple le tétanos, les hépatites virales, la tuberculose, ...
La première conséquence est le risque d'infection, et notamment lors d'un accident un peu particulier qu'est l'accident avec exposition au sang ou à des liquides biologiques. On redoute alors les infections par le virus du SIDA, ou ceux des hépatites.
• Chimiques
C'est l'exposition des salariés à des Agents Chimiques Dangereux, pouvant occasionner des dommages pour la santé.
Sont classés Agents Chimiques Dangereux, les agents classés Cancérogènes, Mutagènes ou toxiques pour la Reproduction ainsi que tout produit ou substance chimique présentant une phase de risque et/ou un pictogramme.
• Liés aux phénomènes physiques
les risques liés à l'ensemble des éléments naturels et artificiels qui entourent une personne. Les risques liés à l'environnement comprennent: risques liés à la flore et à la faune risques liés aux phénomènes naturels risques liés à la géographie risques liés aux aménagements humains risques liés à la salubrité risques liés à la technologie.
• Liés a l'activité physique au travail
Fatigue, douleurs, lumbago, chute, troubles musculosquelettiques… Malgré les progrès techniques, l’activité physique reste la principale source d’accidents du travail et de maladies professionnelles.
Les facteurs d'influence sur ces risques sont liés à l'individu mais aussi à l'environnement physique et psychosocial, ainsi qu'à l'organisation du travail et aux rythmes biologiques.
• liés aux déplacements
Ce sont les risques potentiels liés à la circulation, à la manutention, aux ambiances physiques (bruit, vibrations, température de l’air…), aux risques chimiques, biologiques et autres (isolement, stress…).
Tout déplacement, si banal soit-il, à pied ou à bord d’un véhicule, expose le salarié à des risques : collisions, accidents de la route, mal de dos (conduite d’un véhicule), heurt, glissade ou entorse (circulation à pied).
• Liés aux équipements de travail
En France, environ 8 % des accidents du travail avec arrêt sont liés aux machines, avec près de la moitié due aux appareils de levage et de manutention. Que ce soit au moment de la conception ou de l’utilisation des équipements de travail,
...