Diabète Insulino-dépendant
Cours : Diabète Insulino-dépendant. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sandrine28 • 21 Mars 2015 • Cours • 236 Mots (1 Pages) • 535 Vues
Le diabète insulino-dépendant ou diabète de type 1 survient chez l'enfant comme un choc.
Le premier jour l'enfant a soif et urine plus souvent, se lève la nuit, 2 jours plus tard, il a des nausées ou vomit. Il continue à uriner abondamment, se déshydrate, et il est hospitalisé en urgence dans un état qu'on appelle coma acido-cétosique qui est plutôt un grand épuisement, il a beaucoup de corps cétoniques dans le sang.
Plus rarement, le diabète s'installe lentement avec un grand amaigrissement malgré que l'enfant a bon apétit. on est souvent intrigué par l'abondance des urines.
Le diagnostic est facile : les urines sont sucrées et le taux de sucre sanguin dépasse facilement 4 g /l (Normalement moins de 1 g/l).
Le traitement du diabète type 1 est l'insuline après une éventuelle période de réhydratation. L'insuline ne se fait qu'en piqûres ou par pompe à insuline avec cathéter ( sous cutané) . Il faut avoir une alimentation équilibrée, faire du sport régulièrement et aussi souvent que possible.
la glycémie qui est le taux de sucre dans le sang, varie en fonction de ce qu'on mange, de l'activité sportive, du stress, des pathologies.
Il faut donc adapter le traitement en fonction de ces derniers : la dose d'insuline.
Chez lune personne non diabétique, le taux de glucose reste autour de 1 gr/l (5 mM) grâce à un contrôle étroit que l'on nomme " la régulation de la glycémie"
...