Devoir Culture Générale et expression: étude des paratextes
Mémoire : Devoir Culture Générale et expression: étude des paratextes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hypewilliams • 10 Janvier 2015 • 1 570 Mots (7 Pages) • 782 Vues
1. Étude des paratextes
1.1.
Contexte : « en août 1934, les jeunes pensionnaires de la maison de redressement de
Belle-Île-en-Mer, las des mauvais traitements, de la nourriture infecte et des nerfs de bœuf dont les accablent les gardiens, brûlent des bâtiments puis s’échappent et s’éparpillent dans l’île. La population civile, aidée par des touristes, organise dans la nuit une « chasse aux enfants ». Ils sont tous repris sauf un dont la trace se perdra à jamais.
L’évasion massive des 55 pupilles de l’institution de Belle-Île-en-Mer restera à jamais dans les annales.
Ce fait divers, qui n’est pourtant pas le premier dans ce type d’établissement, donnera lieu à une campagne de presse extrêmement virulente qui va le condamner et sera source d’inspiration pour deux intellectuels de renom : le poète Jacques Prévert et le cinéaste Marcel Carné.
Présentation de l’auteur : « Jacques Prévert (1900-1977) reste un des poètes français les plus célèbres parmi ses contemporains. Le succès peu commun qu’il a rencontré auprès de trois générations de cinéphiles et de lecteurs est un phénomène digne de considération. Il témoigne, en effet, de la possibilité d’allier une inspiration largement populaire et une écriture très personnelle. Tout au long de sa vie, Prévert n’a cessé de défendre les faibles contre les forts, les pauvres contre les riches, les exploités contre les exploiteurs. On pourrait bien découvrir, un jour ou l’autre, que Jacques Prévert fut en réalité le seul poète vraiment populaire du XXe siècle. »
Cette introduction permet d’en savoir plus sur l’auteur et les circonstances qui l’ont emmené à écrire ce poème.
Contenu : Le titre « CHASSE A L’ENFANT », une dédicace « A Marianne Oswald(1) », une précision sur qui est Marianne Oswald « (1) Amie de Prévert ».
Le nom de l’auteur du poème « Jacques Prévert », le nom de l’ouvrage dont il est tiré Paroles, la date de parution « 1934 » font également parti du paratexte de ce document.
Ces éléments apportent des informations complémentaires sur l’auteur et son œuvre.
1.2.
Contexte : « En 2002, le ministre français de l'Éducation, M. Luc Ferry, et celui de l'Intérieur, M. Nicolas Sarkozy ont annoncé la création de centres fermés pour les adolescents, comme si l'on pouvait éduquer un délinquant en l'enfermant. Depuis le XIXe siècle, toutes les expériences d'enfermement ont échoué. En fait, les lois ont oscillé entre peine et éducation, suivant le regard porté sur les jeunes, parfois considérés comme des enfants coupables à punir plutôt que comme des enfants victimes à protéger et à insérer. »
Ce texte (également appelé « chapeau » étant donné qu’il s’agit d’un article de presse) qui précède le corps de l’article de presse a pour but de donner envie au lecteur de lire l'article.
Contenu : L’article est précédé d’un titre qui est « JEUNES DÉLINQUANTS ENTRE ÉDUCATION ET PUNITION » et également d’un sous-titre qui est « LE FANTÔME DES MAISONS DE REDRESSEMENT »
Ces éléments permettent de présenter et d’introduire brièvement l’article.
Ici le paratexte émane de l’auteur de l’article.
On trouve également, le nom de l’auteur de l’article « Jacques Bourquin », le nom du journal dont lequel est apparu cet article « Le Monde diplomatique », ainsi que la date de parution « juin 2002 »
Ces informations donnent des indications sur le type de document dont il s’agit, le support sur lequel il est visible et la date à laquelle il a été publié, ce qui peut permettre dans certain cas une meilleure compréhension du texte en fonction de la période et du contexte au moment de la publication de celui-ci.
2. Identification des genres, des types et extraction du propos directeur
2.1.
Ce texte est composé de vers ce qui signifie qu’il s’agit d’un poème, l’auteur Jacques Prévert nous décrit cette « chasse à l’enfant » il s’agit donc d’un texte descriptif.
Le propos directeur est donc cette « chasse à l’enfant » qui s’est déroulé à Belle-Île-en-Mer en août 1934 et à laquelle ce sont lancés « les gendarmes les touristes les rentiers les artistes » et on voit bien que l’auteur est contre cette « chasse à l’enfant » avec entre autre, l’emploi de propos tels que « chasse à l’enfant » qui est le titre du poème et qui est également employé dans le texte, ou encore « meute des honnêtes gens » qui est employé ici de manières ironique.
2.2.
Ce texte est un article de journal, écrit par Jacques Bourquin, issu du mensuel « Le monde diplomatique » paru en juin 2002. Il s’agit d’un texte informatif car son objectif est d’informer le lecteur en présentant des faits.
Le propos directeur de cet article est la sévérité excessive dont fait preuve
...