Devoir Culture Générale et expression: étude des paratextes
Dissertation : Devoir Culture Générale et expression: étude des paratextes. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar • 29 Mars 2014 • 755 Mots (4 Pages) • 1 191 Vues
Culture générale et expression
1.1/
Dans le document ½, le paratexte est le 2ème paragraphe de « Qui est Jacques Prévert » à « XX ème siècle » ceci correspond à un courte biographie de Jacques Prévert.
Dans le document 2/2, le paratexte nous apprend seulement le nom de l'auteur qui est Jacques Prévert, le nom du recueil qui est « Paroles» et la date à laquelle est publié ce poème (1934).
Dés qu'on lit le poème de Jacques Prévert « Chasse à l'enfant » on voit qu'il fait allusion au doc ½ qui décrit l'évasion des jeunes enfants de la maison de redressement. En lisant le paratexte on voit que Prévert va nous parlait des enfants de la maison de redressement.
1.2/
Dan des le document 2, le paratexte est les 6 premières ligne du texte de « Sans attendre » à « insérer » qui explique les lois sociaux et politiques qui va nous permettre de comprendre mieux le texte.
Le titre du texte « Jeunes délinquants entre éducation et punition » et le sous titre « Le fantôme des maisons de redressement » et il y a aussi le nom de l'auteur qui est « Jacques Bourquin », le nom du texte « Le monde diplomatique » et la date de parution, juin 2002 .
2.1/
Ce texte es un poème descriptif en vers.
Jacques Prévert dénonce ce qui a été instauré en 1934 par les autorités qui est la chasse des jeunes pensionnaires de la maison de redressement de Belle-île-mer qui se sont évadé suite au mauvais traitement.
2.2/
Ce texte est un article de presse de type narratif.
Cette article de presse montre l'évolution des jeunes délinquants de 1860 à aujourd'hui, ils se demandent si ils doivent les éduquer ou les punir.
2.3/
Ce document est un article de presse de type narratif.
Le téléfilm dénonce les conditions de vie du bagne de Cayenne au début du XX ème siècle.
3/
La société ne sait plus quoi faire des jeunes adolescents qui vont à l'encontre des lois et essaye de les aider comme ils le peuvent, ils ne savent pas si ils doivent les éduquer ou plutôt les punir.
Depuis 1860 à aujourd'hui il y a eu une évolution concernant comment il fallait éduquer les jeunes, en 1860, l'enfant est considéré comme un criminel si il ne respecte pas les lois, il est enfermer dans des prisons pendant de longues années comme punition.
En 1890, les mentalités sont toujours les mêmes si l'enfant n'a toujours pas compris après son passage en prison cela signifie que la méthode n'est pas assez dure donc il faut renforcer les peines en intensité et en durée et par la suite ce sont l'armée qui s'en chargeront.
Au XIXe et XX ème siècle, suite à la III ème république qui s’investit énormément à l'éducation des jeunes adolescents, des travaux psychologique sont mis en place et en 1912 le comité de défense des enfants feront évoluer les lois et ceci entraînera l'instauration du premier tribunal pour enfants mais tout ceci n'affectera pas les prisons qui sont toujours aussi dure.
Les réels changement auront lieu dans les années 1937-1938 ou les mineurs délinquants sont réinscrits dans des établissements scolaires mais il faudra encore du temps pour que notre société trouvent d'autres moyens d’éducation que l'emprisonnement.
4/
Le idées communes de ces 3 documents sont tout d'abord les conditions de vie dans les bagne et prison, les jeunes adolescents sont laissé a leur sort dans des situations ou la loi du plus fort domine, des gamins de toutes trempes, du simple chapardeur au violeur pervers, sont enfermé ensemble.
Les jeunes adolescents subissent de mauvais traitement et la nourriture est infecte ce qui doit changer car de jeunes enfants ne peuvent pas subir de telle chose.
Dans le document 1 ½, 2 et 3 on voit que les jeunes délinquants sont traités comme de vulgaire bêtes sauvages, Jacques Prévert dénonce les conditions de vie dans les bagnes de Cayenne ou les enfants s’entre tuent, Jacques Bourquin dénonce la dureté des prisons et les conditions de vie ou sont enfermé les jeunes délinquants, pour lui la société doit plutôt éduquer les jeunes que les punir.
Dans le document 3, Emmanuelle Bouchez explique les conditions de vie dans les bagnes ou la loi du plus fort domine, les enfants ne vivent plus ils survivent.
Jacques Prévert dénonce les mauvais traitements que subissent les enfants dans les maisons de redressement et la chasse aux enfants qu'a lieu a Belle-île-mer sera source d'inspiration pour lui même et aussi le cinéaste Marcel Carné.
Dans le document 1 2/2 Jacques Prévert montre comment les habitants de Belle-île-mer traque les jeunes enfants qui se sont enfuient de la maison de redressement comme ci c'étaient des bêtes sauvages.
...