Description d'établissement
TD : Description d'établissement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar baudrey02 • 13 Janvier 2012 • TD • 1 373 Mots (6 Pages) • 1 443 Vues
Notre établissement est constitué de pavillons construits de plain pied, articulés autour d’une structure centrale, regroupant les espaces de vie et de soins.
De nombreux salons agréablement aménagés offrent des lieux conviviaux où se rassembler ou recevoir votre famille en toute intimité.
Berlioz
Pour mémoire, sachez que le bâtiment comporte une cuisine, une salle commune, 63 chambres (accueillant 152 lits) et 28 logements de type 1 bis.
Millesimes
Le chantier de la maison de retraite Orpéa baptisée « Les Millésimes », route de Verdilly à Brasles, arrive sur la fin. D'ici un mois, il devrait être livré. Mais les patients qui séjournent actuellement dans l'ancien bâtiment à Blanchard ne pourront l'occuper qu'en février. Histoire de ne pas trop perturber les résidants pendant les fêtes de Noël.
« Mieux équipée »
La structure pourra accueillir 128 lits. Cent lits d'hébergement classique et 28 pour des « grands dépendants ». Elle est constituée de plusieurs pavillons construits de plain-pied et articulés autour d'un noyau central (espaces de vie, salles de soins, et bureaux). La résidence proposera alors 104 chambres individuelles et 12 chambres doubles. Largement ouverte sur l'extérieur, cette nouvelle maison de retraite se veut plus « accessible, plus, verte, plus grande et mieux équipées », se réjouit Francine Meyer, la directrice. Un jardin thérapeutique à hauteur des personnes âgées verra ainsi le jour grâce à un financement parlementaire d'Isabelle Vasseur. Le lions club de son côté a prévu de financer un terrain de boules. Des espaces balnéothérapie, snoezelen (projection de lumières bienfaisantes), coiffure… y sont aussi prévus. De quoi rendre agréable le séjour des patients.
En terme d'emploi, une trentaine de personnes devraient être embauchées.
Résidence BERLIOZ
Brasles/Château-Thierry - Aisne
Une résidence de plain-pied à proximité
immédiate de Château-Thierry
SITUATION
BRASLES - CHATEAU-THIERRY (02) – La résidence Berlioz se situe face à la vallée de la Marne à Brasles, ville limitrophe de Château-Thierry. L’agglomération de Château-Thierry compte 30 000 habitants et bénéficie d’une situation géographique favorable à 50 mn de Paris et 30 mn de Reims, le long de grands axes de communication comme l’autoroute A4, la ligne TGV Paris-Strasbourg et la Marne. Son réseau de transports en fait une ville de la grande banlieue parisienne. La capitale du Sud de l’Aisne est une ville à taille humaine, dotée de nombreuses zones d’activités, d’un centre-ville commerçant, d’un hôpital et de nombreuses écoles.
RESIDENCE
La résidence Berlioz se situe à proximité immédiate du centre-ville de Château-Thierry. Par cette localisation, elle bénéficie de toutes les infrastructures et commerces de la ville. Construite en étoile et entièrement de plain-pied, cet EHPAD dispose de 116 chambres, de 18 à 30 m², majoritairement simples et aménagées selon les normes de qualité et de sécurité qui font la fiabilité d’ORPEA. L’établissement propose à ses résidants un large panel de services et d’activités. De plus il possède un service dédié à l’accompagnement des pathologies Alzheimer.
PRIX : de 81 217 € HT à 107 233 € HT (mobilier compris et hors frais d’acquisition)
- Le Groupe ORPEA, coté au Second Marché d’Euronext Paris, est l’un des leaders français de la prise en charge de la
dépendance (251 établissements, soit plus de 23 600 lits et 15 000 collaborateurs). Le groupe connaît un développement continu et poursuit un transfert partiel de foncier vers des investisseurs privés. Cette politique facilite la réalisation d’un plan soutenu de nouvelles créations. En 2008, ORPEA a réalisé un chiffre d’affaires de 701 millions d’euros, soit une hausse de +28% par rapport à l’année précédente. En 2011, Orpéa devrait atteindre un chiffre d’affaires supérieur à 1 milliard d’euros.
- Château-Thierry est une ville à taille humaine, disposant de toutes les infrastructures nécessaire à son
développement économique et démographique.
- La notoriété, le savoir-faire et la maîtrise de l’exploitation permettent une rentabilité de 4,75 % HT/HT du montant de l’investissement. Elle est garantie par un bail commercial ferme d’une durée de 11 ans et 9 mois renouvelable.
- Les travaux définis par l’article 606 du code civil et ceux éventuels de mise en conformité liés à une évolution future des normes sont contractuellement à la charge de l’exploitant.
Les ventes sont réalisées en "achevé"
A – Au regard de la TVA :
L’acquéreur loue son bien à la société d’exploitation qui le sous-loue meublé en offrant les prestations hôtelières.
Si l’investisseur renonce à la franchise de base, les loyers sont
...