Description d'une toilette effectuée lors d'un stage en EHPAD
Dissertation : Description d'une toilette effectuée lors d'un stage en EHPAD. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar margaux6934 • 12 Décembre 2014 • 1 024 Mots (5 Pages) • 1 485 Vues
ANALYSE DE LA PRATIQUE
L’action de passe dans un EHPAD ,lieu de vie public rattaché à un hôpital, plus précisément dans la Chambre de Mme C qui est une chambre double. La scène s’est déroulé plus précisément dans la salle de bain commune de Mm C et sa voisine.
Au début de ma première semaine de stage mon réfèrent aide-soignant me demande de l’accompagner à plusieurs toilettes au lit .J’ai donc observé en début de stage que suivant la démence ou l’immobilité du résident la toilette est dirigé entièrement par l’aide-soignant et le résident apporte peu son aide .
Puis mon référent me propose de m’occuper de la toilette au lavabo de Mme C. Après avoir pris connaissance de son dossier je vois que Mme C se déplace avec une canne et qu’elle est atteinte d’une début de démence.
Selon la définition de l’OMS La démence est un syndrome, généralement chronique ou évolutif, dans lequel on observe une altération de la fonction cognitive (capacité d’effectuer des opérations de pensée), plus importante que celle que l’on pourrait attendre du vieillissement normal.
Je pense donc que toutes les toilettes que je vais devoir faire devront être entièrement réalisée par moi et donc je devrais à m’attendre à peu d’aide vis à vis du résident. .
Ayant vue que des toilettes entièrement faite par l’aide-soignant sans l’aide des résidents. Je pense donc que le début de démence de Mme C ne lui permettra pas de m’aider lors de sa toilette. Je pense donc devoir réaliser la toilette de Mme sans son aide.
Je rentre donc dans la chambre de Mme C me présente et lui informe que je vais lui faire sa toilette.
Après avoir bien observer et pris connaissance des informations nécessaires à sa toilette .Je sors de sa chambre pour préparer le matériel. Je retourne dans sa chambre et demande donc à Mme C. de me suivre dans sa salle de bain . L’aide-soignant référent nous accompagne pour m’observer et me conseiller.
Après avoir installé Mme C. sur une chaise en sécurité ,car debout son équilibre reste précaire. Je l’aide à enlever sa chemise de nuit lui demande si elle est correctement assise et elle me répond oui. Je place sa chemise de nuit sur ses jambes pour conserver sa pudeur et commence par mouiller le gant et je commence par le lui passer sur le visage.
Dans chacune des toilettes observées les patients n’étaient pas en mesure de se mobiliser pour conserver leur autonomie alors je ne pensais pas qu’il faillait mobiliser l’autonomie de Mme C pour sa toilette .L’aide-soignant m’arrête et me dit « Tu ne penses pas que Mme C sait se nettoyer le visage seule ? »
Je propose à Mm C de se nettoyer le visage seule et elle accepte. Je demande à l’aide-soignant « pourquoi Mme C a besoin de ma présence si elle est capable de faire les gestes de sa toilette ?! ». Au même moment je m’aperçois que Mme C s’arrête me regarde et semble complètement perdu ne sachant plus quoi faire de ce gant. Elle passe directement à la toilette intime. Ce qui n’est pas hygiénique car elle ne va pas du plus propre au plus sale et de haut en bas. Je guide le gant de Mme C in extremis sur sa poitrine et lui explique que après le visage c’est la poitrine qu’il faut frotter. Elle acquiesce me dit merci et continue
...