Description d'une toilette effectuée lors d'un stage
Rapport de stage : Description d'une toilette effectuée lors d'un stage. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar fodil13 • 2 Février 2015 • Rapport de stage • 1 068 Mots (5 Pages) • 1 598 Vues
Lieu
La situation se déroule dans la chambre d'une patiente Mme V, au sein du service de Neurologie dans un hôpital situé à Marseille .
Situation
Les premières semaines de mon stages j'ai tourné avec les aides soignants pour les toilettes des patients. Après avoir observer un certain nombre de toilette vient le tour de Mme V une dame âgée de 79 ans portant une prothèse totale de la jambe droite et qui a besoin d'aide à la toilette.
Avant de rentrer dans la chambre de Mme V l'aide soignante me préviens en me disant « C'est un peu difficile avec cette dame étant donné qu'elle ne veut jamais faire sa toilette , alors que la famille insiste pour que leur mère prenne sa douche tous les jours si possible ».
A la suite de cela on tape à la porte et on entre dans la chambre ; Mme V regardait la télévision allongée sur son lit et encore vêtue de son pyjama. On lui dit bonjour , je me présente et ensuite l'aide soignante lui propose de l'accompagner pour l'aide à la toilette , mais celle-ci répond immédiatement en refusant : « Je n'ai pas envie aujourd'hui laissons la pour demain , n'insistez pas mademoiselle ». L'aide soignante lui propose quand même de changer la protection et d'enfiler des habits pour sortir. Après cela on sort de la chambre et l'aide soignante me dit : « demain elle reportera à après demain , ça fait 5 jour qu'elle ne fait pas la toilette».
Remarques et Questionnement :
Je me suis ainsi poser les questions suivantes :
Pourquoi Mme V refuse de faire sa toilette ?
Comment en ait on arriver au point que les soignants acceptes que Mme V ne fasse pas sa toilette plus de 5 jours ?
Que dois-je faire pour pallier au problème ?
Quelle attitude dois je adopter ?
( tout en respectant le droit du patient , et en ne portant pas atteinte à la dignité de la personne qu'on a pu étudier dans l'UE 1.3).
Quelques jours après , une fois plus a l'aise avec les toilettes , j'ai demandé à l'équipe si je pouvais prendre en charge Mme V pour ces soin d'hygiène et de confort en commençant par lui apporter le petit déjeuner pour tenter une approche avant de lui proposer la toilette.
Une fois arrivé devant la chambre de Mme V j'ai toqué , je suis entré en disant bonjour tout en rappelant à Mme V que j'étais le stagiaire et que je lui apportais son petit déjeuner.
J'ai vu qu'elle été entrain de coudre une écharpe pour sa petite fille et on a commencé à discuter de sa famille ; c'était un bon moyen de transition afin de trouver une ouverture a la discussion. Elle me confie que ses enfants viennent la voir de temps en temps mais qu'elle aurait aimé qu'ils viennent plus souvent comme au début. Je me suis rappelé à ce moment là que la famille exigeait que leur mère fasse sa toilette plus souvent. C'était donc pour moi le bon moment de lui parler de la toilette.
Je
...