Descriptif Oraux 2011 Bac De Français
Cours : Descriptif Oraux 2011 Bac De Français. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 17 Mars 2013 • Cours • 9 983 Mots (40 Pages) • 937 Vues
Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Dissertations
Voir la version complète Descriptif Oraux 2011 Bac De Français
Descriptif Oraux 2011 Bac De Français
Imprimer Document!
S'inscrire - Rechercher de 155.000+ Dissertations
Catégorie: Le Monde du Travail
Soumis par: Elise 16 octobre 2011
Mots: 10393 | Pages: 42
...
ure du recueil (1857-1861)-Le Spleen dans Les Fleurs du Mal | Titre OI 1 :CharlesBAUDELAIRE, Les Fleurs du Mal, 1857 : Spleen et IdéalTexte 1 : Correspondances (IV)Texte 2 :Le poison (XLV)Texte 3 : Une charogne (XXVII)Texte 4 :Don Juan aux Enfers (XV) | -Eugène DELACROIX, Naufrage de Don Juan, La Barque du Dante, toiles exposées au Salon de 1841.-Charles BAUDELAIRE, Le Spleen de Paris, Petits poèmes en prose, (1864). |
Titre de la séquence 3 : Etude de Dom Juan ou le festin de pierreObjets d’étude :. Le théâtre : texte et représentation. La réécriture d’un mythe. Convaincre, persuader et délibérer : le dialogue. Un mouvement littéraire et culturel : le baroqueProblématique choisie : étudier les liens entre l’esthétique, les courants de pensée et la société du XVIIe siècleEtudes transversales et/ ou thématiques :-Les courants de pensée au XVIIe siècle-La réécriture de Don Juan-La composition de la pièce-La transgénéricité de la pièce et les éléments baroques de la pièce-La mise en scène du dénouement | Titre OI 2 : DOM JUAN DE MOLIÈRE (1665)Texte 1 : I. 1Texte 2 : I. 2 : de « DOM JUAN. –Eh bien ! je te donne la liberté de parler (…) » à « DOM JUAN. – (…) pour y pouvoir étendre mes conquêtes amoureuses. »Texte 3 : II. 4 : du début à « DOM JUAN. – (…) J’ai un petit ordre à donner ; je viens vous retrouver dans un quart d’heure. »Texte 4 : III. 1 : de « SGANARELLE. – Mais laissons là la médecine (…) » à : « SGANARELLE. – (…) Croyez ce que vous voudrez : il m’importe bien que vous soyez damné ! » | -Molière, Dom Juan : II. 1 ; IV. 3,4,6,7 ; V. 2 à la fin de la pièce.-E. E. Schmitt, La nuit de Valognes, Magnard Lycée, 2004-Mise en scène d’Armand Delcampe à l’Abbaye de Villers-la-Ville en 1999 -Mise en scène de Daniel Mesguich de 2003, au Théâtre du Gymnase, à Marseille- Travail sur la réécriture du personnage de Don Juan.- Molière, Tartuffe ou l’imposteur, IV, 5, 1669- Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, I, 8, 1784- Hugo, Hernani, III, 1, 1830- Ionesco, Les Chaises, extrait, 1952 |
Titre de la séquence 4 : Débattre et combattre : dialogues polémiquesObjet d’étude : -L’argumentation : convaincre, persuader et délibérerProblématique choisie : Etudier le dialogisme des textes argumentatifsEtudes transversales et / ou thématiques :-L’ironie : manuel de méthodes p. 110-112 | Groupement de textes 2 : à partir des textes proposés dans le manuel de littératureTexte 1 : Pascal, Les Provinciales (1656-1657)Texte 2 : Voltaire, Correspondance (1755)Texte 3 : Jean-Jacques Rousseau, Correspondance (1755)Texte 4 : Voltaire, Traité sur la tolérance, XVII (1763) | -J.J. Rousseau, Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes (1755), extrait pris dans le manuel de littérature.-Alexis de Tocqueville, De la démocratie en Amérique (1835-1840), idem.-Albert Camus, L’homme révolté (1951), ibidem. |
Titre de la séquence 5 : La mise en question du roman au XXe siècleObjets d’étude : -Le roman et ses personnages, visions de l’homme et du monde-L’argumentation : convaincre, persuader et délibérer : le dialogueProblématique choisie : Analyser la nature humaine à travers le prisme de la guerre et du monde moderne. Etudier de surcroît le pouvoir de l’art oratoire, ainsi que l’esthétique d’une écriture chirurgicale et déceptiveEtudes transversales et / ou thématiques : -Historique du genre romanesque -Les structures narratives-Vision du monde : « La nuit et la mort » | Titre OI 3 : Voyage au bout de la nuit, de Louis-Ferdinand Céline, (1932), ed. Folio, n°28. En ce qui concerne les extraits qui ont fait l’objet d’une lecture analytique, vu leur longueur, ils peuvent être divisés en plusieurs passages. Nous avons simplement voulu conserver l’unité du discours narratif.Texte 1 : Chapitre II : de « Le colonel, c’était donc un monstre ! » à « (…) quand le courant d’en face lui passerait entre les deux épaules. », p. 13-15Texte 2 : Chapitre X : de « Je ne fis qu’un bond pour aller me réfugier dans ma cabine. » à « Cette hésitation me sauva. », p. 119-122Texte 3 : Chapitre XVI : de « Une fois seul, ce fut bien pire. » à « Je n’ai jamais pu me tuer moi. », p. 198-200Texte 4 : Chapitre XXX, de « J’allais maintenant le voir un peu moins souvent (…) » à « Le temps passait quand même. », p. 333-335 | -Voltaire, Candide, extrait du chapitre III, (1759)-Driss Chraïbi, La civilisation, ma Mère ! … Ed. Folio. |
Le professeur : M. LUCIANI Le chef d’établissement : M. MONTANT
TEXTES DES LECTURES ANALYTIQUES
SEQUENCE 1
TEXTE 1 : Jean de Sponde, Sonnets (1597)
Tout s’enfle contre moy, tout m’assaut, tout me tente,
Et le Monde, et la Chair, et l’Ange révolté,
Dont l’onde, dont l’effort, dont le charme inventé
Et m’abisme, Seigneur, et m’esbranle, et m’enchante.
Quelle nef, quel appuy, quelle oreille dormante,
Sans péril, sans tomber, et sans estre enchanté,
Me donras-tu ? Ton temple où vit ta Saincteté,
Ton invincible main, et ta voix si constante ?
Et quoy ? Mon Dieu, je sens combattre maintes fois
Encore avec ton Temple, et ta main, et ta voix,
Cest Ange révolté, ceste Chair, et ce Monde.
Mais ton Temple pourtant, ta main, ta voix sera
La nef, l’appuy, l’oreille, où ce charme perdra,
...