DC5 Participation à la mise en place et au suivi du projet personnalisé
Dissertations Gratuits : DC5 Participation à la mise en place et au suivi du projet personnalisé. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 18 Novembre 2013 • 436 Mots (2 Pages) • 2 461 Vues
Etude de cas
II.PRESENTATION DE LA PERSONNE
Mr x est un homme de 33 ans, souffre d'une maladie génétique et héréditaire. Il bénéficie de l'Allocation Adulte Handicapés (AAH) et de l'Allocation Logement (AL).
Histoire de vie : (Anamnèse)
Mr x est originaire de Saint-Claude, concernant son histoire de vie, il ne sait ni lire et écrire et n'a pas connaissance de la valeur de l'argent. Au sein de sa famille la grand-mère, la tante et son cousin vivent sur le même toit tous en situation de handicap, mais également la mère et le frère. Sa mise sous tutelle c'est faite en simultanée avec son admission. Sa maladie rare est caractérisée par un retard mental en général modéré, qui peut être associé à des troubles.
Dans son cas ce sont des troubles du comportement, du langage ainsi que des manifestations autistique. Lors de son intégration dans le foyer, il était important de mettre l'accent sur la communication ainsi que l'hygiène et l'estime de soi. Car les débuts ont été difficiles, il devait s'adapter à son lieu de vie. Il présentait un déficit léger de la communication verbale qui ne facilitait pas les échanges avec l'équipe et les résidents.
Mais grâce aux séances d'orthophoniste de son précédent projet éducatif, cet accompagnement à entraîné des progrès globale tant dans sa situation dans le foyer que dans le milieu familiale. Depuis, il entretient de bonnes relations avec sa famille qu'il rend visite tout les samedis pour maintenir les liens familiaux Il a de bon rapport avec son référent, l'équipe éducatif et les autres résidents. De part sa pathologie il doit être rassuré et valorisé sur ce qui l'exécute car il ne manifeste aucune confiance en soi. Mais il se montre très avenant dans les taches qui lui sont confiés et prend même des initiatives en cuisine et le nettoyage. D'autres professionnels extérieurs interviennent pour faciliter son intégration comme l'éducateur spécialisé dans un éveil thérapeutique (activités ludiques et musicales, mise du couvert ou encore par des soins d'hygiène et soins buccaux dentaires).
Dans le comportement on retrouve des troubles autistiques (Flapping), provoqué soit par la timidité ou l'excitation. On retrouve aussi de l'inattention au moment des échanges entre lui et l'équipe éducatif qui se traduit fréquemment par un évitement du regard lié à une difficulté à gérer les émotions.
Sur le plan médical il se porte bien n'a pas de médication. Auparavant, le matin il rencontrait des difficultés pour régler la température de l'eau, par contre il présente des lacunes dans l'hygiène corporelle. Pour la présentation vestimentaire il ne comprend pas l'utilité d'accorder ses vêtements, il est souvent sollicité pour changer de vêtements et de sous-vêtements.
...