Démarche De Soins: décompensation cardiaque sur rétrécissement aortique calcifié
Recherche de Documents : Démarche De Soins: décompensation cardiaque sur rétrécissement aortique calcifié. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jomanie35131 • 21 Juillet 2013 • 952 Mots (4 Pages) • 1 825 Vues
Présentation de la personne :
Monsieur P , âgé de 84 ans
motif de l'hospitalisation :
Monsieur P est entré dans le service de cardiologie , le 05/07/2013 , il venait des consultations, à la suite d'un décompensation cardiaque sur rétrécissement aortique calcifié ( appelé également sténose aortique , est une maladie cardiaque qui consiste en une altération de la valve aortique qui se rétrécie)et dyspnée au moindre effort , pour cela la raison de son hospitalisation est donc un bilan cardiovasculaire complet.
Recueil de donnée:
Sur le plan social, Monsieur P est marié, a deux enfants et 4 petits enfants. Ses proches viennent lui rendre visite. Il habite dans une maison , et vit avec sa femme, sans aucune aide à domicile. Monsieur P est pris en charge en totalité ( sécurité sociale et mutuelle , malakof médéric).
Sur le plan physique, Monsieur P est autonome dans les gestes de la vie quotidienne, il porte des prothèses dentaires en haut et en bas, et porte aussi des lunettes.
Monsieur P mesure 1M63 pour 63 kilos , IMC= 23,4 , il a donc une corpulence normale.
Sur le plan psychologique, Monsieur P vit très bien son hospitalisation , malgré l'envie de rentrer chez lui , pour retrouver sa femme.
Ses habitudes de vie sont : télévision , lecture (journal et magasines ), il est sous un régime sans sel large ( du à son rétrécissement aortique calcifié)
Antécédents médicaux :
canal carpien gauche
hypertension artérielle : traité par coversyl 2,5 mg et lasilix 40 mg
adénome de la prostate : traité par xatral 25
HCT(hypercholestérolémie) : → traité par tahor 10
polyarthrite inflammatoire : traité sous cortansyl (,anti inflammatoire non stéroidien , glucocorticoides )
aucune allergie connues.
Résumé de l'hospitalisation :
lors de l'hospitalisation , Monsieur P a subi des gaz du sang qui ont montré une légère hypoxémie. Monsieur P a eu une radio pulmonaire qui était normale, une échographie cardiaque a été réalisé et a montré une insuffisance du ventricule gauche modéré sur un rétrécissement aortique calcifié mais moyennement serré pour cela on lui a fait un bilan cardiaque complet :
bilan sanguin qui ont montré :une baisse d'hématie(3,14), une hémoglobine a 10,6 et hématocrite a 30,7, des plaquettes a 117 une urée a9,39, et protéine plasmotique a 50. l'examen ECG a été réalisé et a montré un rythme synusal normale et régulier avec une fréquence cardiaque a 86 bat/min
Une échographie cardiaque a été réalisé et qui montre un rétrécissement aortique moyennement serré, pour cela il a été transféré à la clinique sa st hilaire pour une coronographie diagnostique qui a révélé des lésions coronaires bitronculaire ( ) qui nécessitait une angioplastie (), il a donc été ré-transféré dans notre service pour une préparation avec anti-aggrégant plaquettaire et héparine a bas poids moléculaire) administration du plavix et lovénox 0,5 X2/jours, donc ce qui a nécessité une surveillance biologique ( TCA : 34 seconde du temps du témoin, 28 seconde temps du patient ; un TP a 95% et un INR a 1,04, le bilan était donc bon) , il a donc été transféré à la clinique saint hilaire pour son angioplastie qui s'est très bien passé
Traitement actuel :
kardégic : antithrombotique/inhibateur de l'agregation plaquettaire :
Ce médicament permet de fluidifier le sang, dans le cas de monsieur P, ce médicament est prescrit pour la préparation de son angioplastie
Effet secondaire:bourdonnement d'oreille, ulcère gastrique ,douleurs abdominales
clopidogrel (plavix) :inhibiteurs de l'agrégation plaquettaire à l'exclusion de l'héparine
Prévention des événements athérothrombotiques , médicament prescrit pour Monsieur P pour préparation de son angioplastie.
Effets secondaires:hématome, vertige,saignement au point d'injection, diminution du nombre de plaquettes.
eupantol nycomed : inhibiteur de la pompe à proton
il diminue la sécrétion
...