Démarche De Soins
Rapports de Stage : Démarche De Soins. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar chacha33850 • 28 Avril 2015 • 1 628 Mots (7 Pages) • 749 Vues
DEMARCHE ET PROJET DE SOINS N2
Mr M est née le 23 juin 1984 à Langon et est âgé de 30ans. Il est sous curatelle renforcée depuis octobre 2002. La MDPH lui reconnait un taux d’incapacité de plus de 80% et il perçoit donc une allocation pour adultes handicapées. Mr M a une sécurité sociale et une mutuelle.
Durant son enfance, il a été hospitalisé plusieurs fois pour un retard psychomoteur, un repli sur soi, des hurlements. A l’âge de un an, le diagnostic d’autisme est posé et est donc pris en charge en hôpital de jour. A l’âge de trois ans, les médecins découvrent que Mr M est atteint d’une surdité bilatérale (100% à gauche et 75% à droite) ce qui l’amènera à être appareillé en 1987 et entrainera un changement de comportement (baisse du repli sur soi, diminution des hurlements). A la suite de cette découverte, Mr M est admis dans un centre de l’audition et du langage pour y apprendre la langue des signes et la lecture sur les lèvres.
En parallèle, Mr M subit de graves maltraitances de la part de ses parents qui l’ont toujours rejeté. Il a donc bénéficié d’une mesure de protection et sera placé en famille d’accueil à Bordeaux.
Mr M a été pris en charge dans de nombreuses structures ce qui lui a permis d’évoluer tant sur le plan du langage que sur le plan de l’écriture malgré une adaptation de la vie en groupe difficile.
Au cours de ses divers placements en famille d’accueil, Mr M a été pris en charge à l’hôpital suite à des passages à l’acte hétéro-agressif ce qui a nécessité une instauration d’un traitement par neuroleptique. Après cette hospitalisation, le juge pour enfants place Mr M au sein d’un foyer mais ses troubles du comportement, ses actes d’exhibition et d’attouchements sexuels ont nécessité une nouvelle prise en charge en 2000. La prise en charge reste difficile dans la mesure où Mr M transgresse le cadre, passe à l’acte…
Mr M est arrivé à l’unité e 20 juin 2014 en Soins libres pour une continuité dans sa prise en charge. Il est autonome dans les actes de la vie quotidienne et passe beaucoup de temps devant le miroir afin de soigner son apparence (surtout la coiffure). En effet, Mr M est souvent à la recherche d’une identité et dans un principe de mimétisme (caractéristique de la psychose infantile). Il recherche souvent à ressembler à des joueurs de football, des chanteurs, des personnes qui voient à l’extérieur. Mr M aime beaucoup les marques et aimerait changer de vêtements au cours de la journée en quête d’une identité ce qui a nécessité que les soignants ferment son placard à clé pour éviter qu’il ne se change plusieurs fois dans la journée.
Mr M participe à plusieurs activités au sein de l’hôpital (football, musculation…).
Au niveau de l’alimentation, Mr M est sélectif mais il a un bon appétit.
Au niveau de sommeil, Mr M dort bien et la sieste lui est obligatoire (prescription de 13h30 à 14h30) car cela lui permet d’être moins agité en fin de journée.
Mr M a un contrat cigarette et un contrat concernant ses sorties dans le parc et dans la ville mais son contrat n’est pas souvent respecté. Lorsqu’il est recadré par l’équipe soignante, Mr M utilise un discours immature, souvent sans forme et adopte des attitudes de séduction pour éviter que cela aille trop loin. Il a du mal à entendre et comprendre ce qu’on lui dit et les soignants sont amenés à répéter plusieurs fois. Il rencontre des difficultés relationnelles avec les autres patients car il se considère comme un leader ce qui ne plaît pas à tout le monde. De plus envers les professionnels, il essaie de se revaloriser par ses talents (hip-hop, football) et a un besoin de reconnaissance permanent.
Concernant son comportement, Mr M a besoin d’être recadré souvent (non respect du contrat…), a du mal à canaliser son énergie et est en recherche constante d’attention, de revalorisation ce qui l’amène à inventer des histoires.
En ce qui concerne son entourage familial, Mr M a très rarement des contacts avec ses parents. En effet, il a essayé de reprendre contact en 2008 avec ses parents par courrier mais seulement 2/3 réponses, et jamais de visites ont été organisées. De plus, en 2012, le père de Mr M l’a appelé concernant des papiers pour sa retraite ce qui a désaffecté Mr M.
Mr M a un contrat téléphonique et peut appeler tout les derniers samedis du mois mais cela est souvent soldé par de rares réponses.
ANTECEDENTS :
-Surdité congénitale bilatérale
-Psychose infantile
TRAITEMENTS :
-Dépamide : Ce médicament est un régulateur de l'humeur (thymorégulateur). Il a également des propriétés anticonvulsivantes.
Effets indésirables : Maux d’estomac, nausées, prise de poids, parfois des confusions, des maux de tête, des anomalies de la numération formule sanguine.
-Haldol : Ce médicament est un neuroleptique qui appartient à la famille chimique des butyrophénones.
Il est utilisé dans le traitement :
• de certains troubles psychiques, certains types de psychoses, troubles graves du comportement chez l'enfant...),
• de certaines manifestations d'anxiété
• de certains mouvements anormaux,
• des vomissements dus aux chimiothérapies anticancéreuses.
Ici il est utilisé pour la psychose infantile
Effets indésirables : Somnolence, surtout en début de traitement, indifférence, réaction anxieuse, variation de l'humeur, mouvements involontaires ou inadaptés, tics, pouvant survenir lors de la première prise (notamment en cas de surdosage) ou, plus tardivement, lors d'un traitement prolongé, raideur musculaire et difficulté à coordonner les mouvements, Hypotension orthostatique, Troubles digestifs, Prise de poids, augmentation du taux de sucre dans le sang, Troubles sexuels.
-Loxapac : Neuroleptique en lien avec sa psychose
Effets indésirables : Syndrome malin des neuroleptiques, somnolence, raideur musculaire, hypotension orthostatique, prise de poids, réactions allergiques , constipation, bouche sèche, troubles de l’accommodation
-Lepticur
...