Démarche De Soin de Joël
Dissertation : Démarche De Soin de Joël. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar whataboutbanana • 2 Décembre 2013 • 3 277 Mots (14 Pages) • 941 Vues
Démarche de soins de Joël.
Données biologiques:
Joël est né le 18 mai 1963 (50 ans) à Loudun. Il présente une « dysharmonie d'évolution à versant psychotique déficitaire ». la dysharmonie évolutive se caractérise comme des troubles qui se manifeste de façon différentes. Des troubles du langage, de la psychomotricité, des fonctions cognitives se présentent principalement comme des dysharmonies fonctionnelles en rapport avec des défauts d'investissement, des insuffisances d'apprentissage, des modes d'échanges inadaptés avec l'environnement mais ils peuvent progressivement conduire à une restriction durable des potentialités.
Ses parents biologiques sont décédés. Il présente un vécu abandonnique important. En effet, durant les premiers mois de sa vie Joël a été élevé dans « une cabane à lapins ».
Il pèse 58,700Kg pour 1m59 ce qui fait un indice de masse corporel de 23,22 ce qui montre une corpulence normale. Joël n'a pas de régime particulier.
Il est fumeur, et est autorisé à fumer 9 cigarettes par jour à horaires fixes.
Joël s'alimente correctement quand il est alerte. Il a besoin d'aide pour préparer son petit déjeuner (des biscottes concassées dans du café au lait), pour ouvrir les opercules des emballages des aliments et parfois pour manger s'il est trop endormi. Depuis 3 semaine Joël est endormi après sa prise de traitements de 7h. En ce moment Joël s'endort à table et parfois saute des repas car il est recouché. Joël à besoin d'aide pour prendre ses traitements, le matin à 7h ils sont mis dans un Lansoyl et on lui donne à la cuillère en le stimulant pour qu'il pense bien à avaler. Aux autres prises pendant les repas, il faut mettre les médicaments dans la main de Joël et observer s'il prend bien ses traitements.
Joël est traité avec des Neuroleptiques, il faut donc faire attention au risque de constipation qui est un des effets indésirables. Il a donc un Lansoyl chaque matin avec ses traitements et il y a une fiche dans le classeur de rapport pour noter s'il a des selles chaque jour. Il y a un risque important de constipation chez Joël. De plus lorsque Joël est très fatigué ou lorsqu'il fait des clonies il peut lui arriver d'uriner dans son pantalon.
Joël présente des difficultés pour maintenir une bonne posture quand il est debout et en mouvement. Il maintient difficilement l'équilibre et se déplace la tête et le buste en avant. Il a du mal à se déplacer lentement et à s'arrêter. Ses déplacements sont souvent impulsifs. Il en est de même quand il se déplace en fauteuil roulant, il se retrouve souvent la tête proche du sol. Il lui arrive de faire des chutes quand il est au fauteuil et qu'il s'endort. Pour le bien de Joël, afin d'éviter les chutes lorsqu'il est très fatigué, il est recouché dans son lit.
Joël ne présente pas de difficultés de sommeil la nuit. Il va se coucher avec le personnel de nuit plus tard dans la soirée. Il a besoin d'être accompagné au moment du coucher afin d'être rassuré car Joël présente quelques difficultés d'endormissements. Souvent il attend les veilleurs de nuit pour pouvoir fumer une cigarette et se sont eux qui le couche. Actuellement le rythme de Joël est décalé, il est donc réveillé le soir et réclame souvent une cigarette la nuit.
Joël nécessite une aide complète pour la douche, il participe cependant en choisissant la température de l'eau et en se mobilisant. Joël se lave les dents seul, il faut le lui rappeler car il a tendance à oublier. Il nécessite une aide pour préparer la brosse à dents, le dentifrice et le gobelet.
Il peut s'habiller et se déshabiller seul si on le stimule et l'accompagne. Il a besoin d'aide pour choisir ses vêtements, mais sait déterminer ce qui est propre et ce qui est sale parmi les habits qu'il a porté.
Joël présente des antécédents médicaux et chirurgicaux:
tabagisme
Épilepsie depuis 2003
Hépatite avec cytolyse d'origine iatrogène
Quelques fractures sans gravité
Données sociales:
Joël a été placé en famille d'accueil à l'âge de 10 mois chez Mme O. qu'il considère comme sa mère. Actuellement Mme O. est toujours très présente pour Joël et inquiète de sa santé, elle lui rend visite tous les week-end parfois avec son fils, le « frère » de Joël. C'est une personne ressource pour Joël et l'équipe du service Amadeus.
Joël est allé à l'école maternelle, il présente alors de grandes difficultés d'apprentissage.
Il ira par la suite au CAT (centre d'aide par le travail) de Loudun. Le CAT a rompu le contrat car Joël a présenté des troubles du comportement.
A 35 ans, Joël intègre une famille d'accueil chez Mme D. . Le placement est interrompu suite aux difficultés rencontrées dans la prise en charge de Joël. En effet il présente des attitudes menaçantes envers lui même et des attitudes de démonstration sexuelles. Joël est alors hospitalisé sur Minkowski en 1998.
Joël est ensuite transféré à l'UPD (unité pour psychotiques déficitaires) du fait du caractère déficitaire de sa pathologie et de son manque d'autonomie.
En 2005, il est accueilli à la MAS de Vouillé, cependant le projet est interrompu par plusieurs hospitalisations pour crises clastiques et épilepsie.
En 2007, il réintègre définitivement Amadeus en Hospitalisation Libre ce qui signifie qu'il est hospitalisé pour trouble mentaux avec son consentement dans le respect du choix du médecin et de l'établissement de soins par le patient. Celui ci dispose des mêmes droits liés à l'exercice des libertés que ceux reconnus aux malades hospitalisés pour une autre cause.
Joël est sous tutelle de l'UDAF
Il est assuré à la CPAM et sa mutuelle est Santé Pharma Mutuelle du Poitou.
Le forfait hospitalier à la journée est de
Joël est en Affection Longue Durée.
...