Démarche De Soin
Documents Gratuits : Démarche De Soin. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 10 Juin 2014 • 1 830 Mots (8 Pages) • 971 Vues
Présentation bio-psycho-sociale
M C. , né le 14 Décembre 1935 (77 ans) à Castres. Marié, 2 enfants (1 fille, 1 garçon)
Mesure 1,80 m. pour 74 kg (IMC normale de : 20,55 ).
Il possède une prothèse dentaire en bas, ainsi que des lunettes pour voir de près
Il est autonome pour les gestes de la vie courante, il n’a besoin d’aide que pour la toilette du dos.
Il est porteur d’une VVP (voie veineuse périphérique) avec une pompe volumétrique qui régule le débit et un pied à perfusion roulant.
M.C. est une personne triste qu’il faut stimuler. Il ne souhaite pas regarder la télévision, ni lire, il passe son temps allonger dans son lit à ne rien faire.
Il y a des jours où il reste alité toute la journée et ne veut pas faire quelques pas dans le couloir, et d’autres où il prend l’initiative de se promener. En raison de ses plaies profondes, le chirurgien lui a conseillé d’éviter de sortir à l’extérieur, dans le but d’éviter d’attraper une infection, mais de faire le tour du service.
Sa femme lui rend visite tous les après-midi ; sa fille et son fils viennent 3 à 4 fois par semaine. Ses enfants lui apportent des livres sur tout ce qui touche à la mécanique, aux tracteurs, aux plantes, mais il ne veut pas les ouvrir.
Il possède une couverture sociale (Sécurité Sociale) et une mutuelle
Date et mode d’entrée, motif d’hospitalisation
Transfert de l’hôpital de Castres : M.C est hospitalisé depuis le 3/10/2013 pour syndrome d’écrasement thoraco-abdominal dû à un accident agricole (moto faucheuse), présentant différentes plaies : dermabrasions et brûlures sur le corps. Suite à l’accident : apparition d’une rabdomyolyse, et d’une IRA (insuffisance rénale aigue) .
Histoire de la maladie, de l’hospitalisation
Le 28/09/2013, en début de soirée, dans un village proche de Castres, MC. est retrouvé écrasé par une moto faucheusse au niveau thoraco-abdominal sous lequel il est resté pendant 3 heures. Il présente des brûlures du 3ème degré sur 2 à 3 % dans la région péri-ombilicale. Des brûlures du 2ème degré sur 2 % au niveau de la face interne des cuisses sur (phlyctènes percées). Des brûlures du 2ème degré sur 1 % au niveau de la face interne du genou gauche. Des dermabrasions multiples au niveau du haut du dos, ainsi que le haut de la fesse gauche. Une plaie scrotale droite suturée avec fils résorbables aux urgences. Conclusion du médecin urgentiste : brûlures du 2ème et 3ème degré sur 7% de la surface du corps
Le bilan biologique à l’entrée aux SAU : CPK-MM à 1000 UI/L ; GB à 23 300/mm3 ; TP à 78 % ; Créatinine à 100 umol/L. L’ ECG (électrocardiogramme) est normal, avec absence de trouble de repolarisation, et de conduction.
Le 04/09/2013 à J1 de l’hospitalisation dans le service, la CPK-MM est à 310 UI/L. . Un régime hyperprotéiné est prescrit, il est suivi par la diététicienne. Il se plaint de ne pas avoir été à la selle depuis son hospitalisation. Un traitement est mis en place pour la constipation, et à J3, M.C. a eu une reprise de son transit. M. C. à des troubles de l’humeur, il a tendance à déprimer, a parfois des propos tristes.
Les pansements sont réalisés tous les jours. Le chirurgien prévoit le 11/10/2013 une opération visant à à exciser les parties nécrosées sur les plaies concernées.
A J7 consultation avec l’anesthésiste. Une
A J8 une nécrosectomie de la paroi abdominale et du genou gauche est effectué, le patient remonte du bloc perfusé au bras gauche avec une pompe qui gère automatiquement le débit en ml/h.
A J9 les pansements sont à faire tous les 2 jours, et une injection de Morphine est prescrite en systématique avant les réfections des pansements.
Une nouvelle intervention est envisagée pour une nécrostomie de la paroi abdominale, et le chirurgien envisage une greffe sur cette partie, par la suite.
A ce jour J12, la voie veineuse périphérique est maintenue, les pansements sont à refaire aujourd’hui. M.C. a l’air triste, et ne parle pas spontanément, il a besoin d’être stimulé.. Il apprécie son petit déjeuner et nous rappelle qu’avant le pansement, il ne faut pas oublier l’antalgique (Morphine). Il nous signale qu’il a eu des selles la veille au soir.
Il a effectué sa toilette tout seul, ainsi que le rasage. Dans l’attente de la réfection du pansement, le patient va promener dans les couloirs. Il est vêtu de ses affaires personnels, mais revêt la chemise de l’hôpital dès lors des soins. Après ceux-ci, il aime bien rester au lit avant que le déjeuner arrive.
L’injection de Morphine a été réalisé à 10h10 , et la réfection des pansements a été débuté à 10h45 est a pris fin une heure après. Toutes les brûlures à part celle du ventre et du genou gauche, sont bien bourgeonnantes et en bonne voie de cicatrisation. La plaie du bas du dos est laissé à l’air, car bonne cicatrisation
Antécédents médicaux et/ou chirurgicaux
Cancer Prostate (traité par radiothérapie)
Chirurgie anévrisme de l’aorte abdominale en 2010
Prescription médicale
Réfection pansements tous les 2 jours Protocole : Thoraco-abdominal : Actisorb Argent Jelonet (tulles gras sur les autres brûlures)
Voie veineuse périphérique :
Polyionique G5 Maco 500 ml 1 poche 1 fois par jour
Perfalgan 10 mg/ml 100 ml 1 inj matin-midi –soir-nuit
Morphine Chl Ren 10 mg/ml. Inj.5ml 1 inj. de 5 mg matin-midi-soir avant pansement et si besoin en sous-cutané
Amox/Ac Clav Myl 500 mg/62.5 mg 2 cpr matin-midi-soir
Lovenox 4000 UI AXA/0,4 ml 1 injection le soir
Movicol poudre orale sachet 1 sachet matin-midi-soir
.
PRESCRIPTION MEDICALE – ROLE COLLABORANT
Problème du jour : Atteinte de l’intégrité des tissus – Risque de dépression
Traitement
...