Démarche De Soin
Commentaire de texte : Démarche De Soin. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sanj • 6 Février 2014 • Commentaire de texte • 1 669 Mots (7 Pages) • 757 Vues
DEMARCHE DE SOIN
Mme J
Renseignements généraux :
Mme J a 64 ans. Elle vit à Montpellier dans un appartement en rdc avec jardin. Elle est originaire d’Aulnay sous-bois. Quand elle est née sa mère avait 16 ans. Elle a un frère qui a un an de plus qu’elle et une sœur qui a un an de moins. A 4 ans, elle a été retirée de chez ses parents car ils les laissaient seuls elle et son frère et sa sœur plusieurs jours de suite dans la maison. Ils sont partis en foyer pendant un an puis ont été élevés par leurs grands-parents. Elle partageait alors son lit avec sa sœur et il lui arrivait très souvent d’avoir des fuites de matières fécales la nuit. Elle se faisait donc fortement réprimandée et était privée de diner.
En 1965 à 16 ans, elle est partie de chez ses grands-parents, vivait de petits boulot et dormait là où elle pouvait.
En 1969 elle a rencontré une amie qui deviendra sa compagne. Elles déménageront dans la région en 1973 suite à la mutation de sa compagne alors institutrice. Elle trouva un poste de femme de ménage à la faculté des sciences de Montpellier en 1974 puis en 1993 elle intégrât le restaurant universitaire de Boutonet dans lequel elle servait les repas. Elle y travaillant jusqu’en 2000 date à laquelle elle fut mise en arrêt longue maladie pour sa pathologie.
Sa compagne décéda en 2005 d’un accident de voiture, elles n’ont pas eu d’enfant.
Elle n’a pas eu de nouvelles de ses grands-parents ni de ses parents depuis 1965. Elle reste en contact téléphonique avec son frère qui vit en Martinique et sa sœur qui vit en Normandie. Ils n’ont pas connaissance de sa pathologie.
Depuis 2009, elle est retraitée.
Elle mesure 1m62 pour 50kg soit un IMC de 19
Elle dépend de la sécurité sociale et de la mutuelle MGEN. Elle est prise en charge à 100% pour sa pathologie.
Histoire de la maladie :
Mme J a toujours eu des problèmes de transit, depuis la petite enfance, elle décrit des pertes de matières fécales en continue.
En 1970 son amie lui conseille de consulter un spécialiste. Elle apprend alors qu’elle souffre de crises bénignes de diverticulites (les diverticules sont de petites hernies ou poches qui peuvent se former dans le gros intestin ou dans le reste de votre tube digestif, y compris l'œsophage, l'estomac et l'intestin grêle. crée des douleurs abdominales, fièvres, nausées, vomissements, troubles du transit, la diverticulite est l’inflammation d’une diverticule) qui ont été traitées par des antibiotiques, du repos et un changement de la manière de s’alimenter (plus petite quantité, aliments composés de fibres…). Hiver 89 après plusieurs crises rapprochées, son médecin traitant lui recommande une consultation dans un service spécialisé à Lapeyronie. Une radio de l’intestin a montré un dolichocôlon (colon d’une grandeur excessive présentant de multiples coudes. La digestion se fait correctement, mais le bol alimentaire a une distance plus longue à parcourir avant d'être expulsé. Sur cette distance, le côlon absorbe le liquide contenu dans les selles pour récupérer les sels minéraux qui s'y trouvent. En conséquence les fèces qui arrivent dans le rectum pour être expulsées sont plus dures que la moyenne, et peuvent entraîner des douleurs à la défécation.) avec de nombreuses diverticules. Mme J sera hospitalisée pour une segmoïdectomie (résection du sigmoïde) avec anastomose colo-rectale (consiste en la connexion de deux entités du corps humain, initialement d'origine naturelle et concernant deux vaisseaux, mais par extension deux « conduits » de même nature)
L’opération se passa bien, elle reprit le courant de sa vie normalement sans nouvelle crise jusqu’en 2000 où elle fût gênée par des selles sanglantes et une douleur lors de la défécation. Le diagnostic de l'ulcère solitaire du rectum (une affection bénigne de la muqueuse du rectum qui se traduit par la survenue d'un syndrome rectal associant des rectorragies, des émissions glairo-sanglantes et des douleurs lors des exonérations) fût posé. Elle subit une amputation rectale avec colostomie définitive iliaque gauche (abouchement chirurgical du côlon à la paroi abdominale afin d'assurer de recueillir le transit intestinal). L’opération se passa bien, Mme J resta hospitalisée 9 jours puis partie en USSR à la Grande Motte.
En 2013, du 7 au 11 janvier, elle est à nouveau hospitalisée pour des troubles du transit avec altération de l’état général. Elle subit une gastroscopie (examen qui permet de visualiser l'intérieur de l'œsophage, la paroi interne de l'estomac et du duodénum et de mettre en évidence des lésions de l'œsophage, de l'estomac et du duodénum) le 9 janvier qui démontrera une œsophagite du tiers inférieur (inflammation de la muqueuse de l’œsophage). Un rétrécissement stomial est également constaté ce qui provoque une constipation mécanique terminale avec fausse diarrhée du constipé. Elle sera ré hospitalisée du 22 au 25 janvier pour la réalisation d’une coloscopie et une dilatation de la stomie de 18mm. L’opération se déroula sans anomalie et les suites ont été sans complication.
Le 3 octobre 2013, lors d’une consultation, Mme J informe le médecin qu’elle est à nouveau gênée par des troubles du transit avec une alternance de diarrhée et constipation avec des selles dures malgré une irrigation un jour sur deux par 1.5 litres d’eau tiède et débâcle de selles liquides par la suite. Une nécrose d’une partie du colon est constatée et le 6 octobre, 6 cm lui seront
...