Démarche éducative Nutrition
Mémoire : Démarche éducative Nutrition. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 19 Juin 2012 • 1 906 Mots (8 Pages) • 1 607 Vues
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la démarche éducative est « un processus continu, intégré aux soins et centré sur le patient, ayant pour but de former le malade, pour qu’il puisse acquérir un savoir faire adéquat afin d’arriver à un équilibre entre sa vie et le contrôle optimal de sa maladie. »
Présentation du lieu et du contexte
Ma démarche éducative se déroule dans un centre de rééducation, réadaptation fonctionnelles, participant au service public hospitalier des établissements du groupe HOPALE et plus particulièrement chez un patient hospitalisé dans le service de rééducation respiratoire.
La démarche éducative apportée au patient se déroule dans le service, dans la chambre individuelle du patient en présence d’une infirmière et d’une étudiante infirmière de 2ème année.
Présentation de la personne
Monsieur D est un homme âgé de 58 ans, mesurant 1m94 pour 91kg ; ce monsieur présente donc un IMC à 24.2, ce qui traduit une corpulence normale.
Monsieur D est un ancien légionnaire retraité qui vit avec sa femme, dans une maison à étages. Il a eu 3 enfants, qui ne sont plus domiciliés chez lui mais très présents autour de lui.
Monsieur D est une personne qui aime la musique et qui aime danser, c’est une personne en demande d’information sur sa pathologie et qui écoute attentivement ce que l’équipe médicale lui transmet.
Le 16/02/2011, Monsieur D a été admis dans un centre hospitalier pour pneumothorax droit traumatique, compliqué de pneumopathie d’inhalation et de choc septique, ce qui a motivé son entrée en réanimation, suivi de plusieurs épisodes d’arrêts cardio respiratoires.
Le 29/03/2011, une trachéotomie d’O2 a été mise en place chez monsieur D suite à ses insuffisances respiratoires. De ce fait, monsieur D étant dans l’incapacité de se nourrir normalement avec la pose de sa trachéotomie, une sonde de gastrostomie a été mise en place le 07/04/2011, faisant relais à la sonde naso gastrique.
Monsieur D est entré dans le service du centre de rééducation et réadaptation fonctionnelles pour une rééducation et réadaptation à l’effort, le 03/08/11, après un transfert d’un centre hospitalier.
Depuis le 14/11/2011, Monsieur D a pu reprendre un régime normal, tout en bénéficiant d’une surveillance de l’orthophoniste.
De plus, le 16/11/2011, la trachéotomie de Monsieur D lui a été retirée suite à l’accord donné du Médecin ORL.
Présentation du contexte de la démarche éducative
Le médecin généraliste du service a prescrit un bilan biologique de dosage biochimique des protéines telle que sont la Pré albumine, l’Albumine sérique et les protéines totales de Monsieur D tous les 3 jours à partir du 14/11/2011 en vu de savoir si Monsieur D présente un état de dénutrition suite à la reprise d’un régime normal ; mais aussi afin de savoir si la sonde de gastrostomie peut lui être enlevé ou non.
A son dernier bilan sanguin, Monsieur D présentait :
• Une pré albuminémie à 0,19 g/l de sang (les normes sont de 0,21 à 0,41g/l de sang)
• Une albumine sérique à 27,40g/l de sang (les normes sont de 33 à 52g/l de sang)
• Des protéines totales à 57,9 g/l de sang (les normes sont de 64 à 76g/l de sang)
En raison des résultats, qui montrent toujours un état de dénutrition chez Monsieur B, le médecin décide de préserver l’administration de la nutrition parentérale à raison d’une poche de SONDALYS® HP FIBRES 500mL la nuit (dosage/ 250ml/H) par jour.
La sortie de Monsieur B étant prévue pour le 02/12/2011, une éducation a du être mis en place quand à l’importance de la poche de SONDALIS® HP FIBRES 500mL prescrite par le médecin ; ainsi que l’éducation suite à la conduite à tenir à domicile.
De plus, un relais en hôpital de jour au sein du centre de rééducation et de réadaptation sera mise en place pour Monsieur à raison de 5 fois par semaines les 1er temps.
Déroulement de la démarche éducative
Intérêt de la démarche éducative
Pour le patient :
• devenir autonome au quotidien
• le responsabiliser quand à son état de santé
• intégrer son handicap dans sa vie quotidienne
• réagir rapidement en cas de problème
• retarder ou éviter les complications
Objectifs pédagogiques posés
Ce qui a posé un frein à ma démarche éducative que j’ai réalisée en présence d’une infirmière du service est le manque de connaissances du patient auquel j’ai dû faire face. Mon objectif sera donc que le patient assure les soins et la surveillance de sa nutrition entérale, et qu’il soit autonome.
Il convient pour cela de poser avec le patient les connaissances qu’il a besoin afin qu’il acquière une autonomie totale quand à la mise en place de sa poche de SONDALIS® la nuit avant de se coucher. De plus, j’ai du évaluer la motivation de mon patient, qui au début refuser sa nutrition entérale et n’en comprenait pas son intérêt puisqu’il avait repris un régime normal. J’ai donc passé un « contrat » d’éducation avec mon patient afin de pouvoir réaliser ma démarche. Une évaluation finale évaluant le résultat a été réalisée afin de savoir si oui ou non mon patient a compris ce que je lui avais expliqué, ce qui m’a permis d’évaluer son degré d’autonomie ainsi que son degré de responsabilité en regard de la thérapeutique.
La démarche éducative
Tout d’abord, il m’est apparu important que je fasse moi-même mes propres recherches sur la nutrition entérale et la dénutrition avant de pouvoir « enseigner » des connaissances à Monsieur D.
Une première séance a eu lieu avec Monsieur D où j’ai pu évaluer ses connaissances quand à la nutrition entérale.
Connaissance de Monsieur D :
La nutrition entérale est une
...