Culture générale
Analyse sectorielle : Culture générale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar virgile31 • 5 Décembre 2022 • Analyse sectorielle • 801 Mots (4 Pages) • 325 Vues
Page 1 sur 4
Culture générale
Pour cette présentation j’ai décidé d’argumenter sur la maison est un refuge.
- La maison est de tout temps le lieu où l’on se sent bien, le nid douillet où il fait bon vivre. Le foyer symbolise la sécurité physique mais aussi la sécurité de l’esprit. Dès l’enfance, l’homme représente par des dessins ce lieu qui ne fait qu’un avec lui, qui est cet endroit qui le préserve du monde extérieur, cet inconnu qui lui fait peur !
- Dans un premier temps, la maison est un cocon protecteur pour l’homme, depuis la naissance on y évolue. Pour l’enfance déjà, la maison familiale est lieu ou on se sent bien, ou on est le plus à l’abris. On peut y grandir tranquillement comme la chenille dans son cocon, avant de se transformer en papillon. L’enfant pendant ses premières années, va construire et imiter les gens qui si trouve afin de construire sa personnalité sa façon d’être. Pour l’enfant le lieu de vie est très important il doit se sentir protéger, calme et apaisé c’est son cocon protecteur. La maison doit être un endroit d’accueil pour lui une sorte de refuge ou il peut laisser place à sa personnalité, sa créativité. Tout doit être mis en place pour le recevoir afin qu’il se sente compris et accepter comme il est.
- Au moment où arrive l’adolescence, la maison est le terrain de jeux ou il s’essaie à la vie de jeune adulte. C’est l’endroit où il peut tout essayer sans subir les conséquences dures ce ses actes car les parents sont là pour l’aider le guider et l’orienter dans ses choix et ses décisions. Il provoquera ses parents pour montrer qu’il a ses choix, ses amies, son caractère et sa personnalité. Malgré ces provocations c’est un lieu ou fait bon vivre, où il se sent protégé car pour avoir envie de provoqué, tester les limites des autres il doit se sentir à l’aise pour le faire et un foyer protecteur est un lieu propice à son développement. C’est aussi là qu’il aura ses premières expériences amoureuses, c’est un lieu intime loin des regards indiscrets.
- C’est un lieu propice au bien-être et au développement de l’enfant mais il l’est aussi pour les adultes. A l'âge adultes les responsabilités arrivent avec le travail la pression quotidienne. L’adulte est heureux de rentré chez lui de retrouver les gens qu’ils aiment (Compagnons, enfant, animaux). Beaucoup de personnes sont totalement différentes quand il rentre chez eux car ils peuvent libérer la pression sociale que la société leur inflige au quotidien. Par exemple un adulte avec un métier avec de la pression comme un responsables qui a des personnes sous son autorités quand ils rentrent chez lui il décompresse il devient plus agréable, à l’écoute de sa femme et de ses enfants. Dans son foyer il peut exprimer ses opinions, qu’elle soit politique, religieuses sans avoir peur d’être jugé par les autres.
- Dans des moments compliqués, la maison est le seul lieu ou on a envie d’être. La maison semble être le seul endroit qui va nous soulager, nous apaisé. Pour ma part quand mon père est décédé à l'âge de mes 20 ans je n’étais plus heureux dehors je me sentais incompris par les autres, par la vie j’avais l’impression d’être en trop partout de me sentir malheureux partout sauf chez moi. C’est le moment où je pouvais fondre en larme, m’énerver exprimer la multitude se sentiment qui traverser mon esprit et mon corps. La maison, mon refuge est l’endroit qui m'a permis de me reconstruire, d’être écouté. Ma maison était mon médicament elle me porter tout l’amour et la protection dont j’avais besoin pour survivre. Elle a construit mon envie de réussir, mon envie de me battre pour ce que je veux tous les jours.
- En exemple d’illustrations, la série Malcom est pour moi un bon exemple car elle représente bien le refuge qu’est la maison, Malcom qui se sent incompris partout où il se trouve, adore être chez lui. Avec ses frères Rise et doui il se permet d’être complètement lui-même avec toute la folie et toute son intelligence. Dehors il est bridé par la société l’école en l’occurrences. A la maison il laisse libre cour a toute ses émotions à tous les choses qu’il a envie de dire ou de faire et cela grâce aussi à ses frères qu’ils le poussent à être lui-même. Les parents sont ne sont pas totalement eux même quand ils sont au travail ils doivent respecter certains codes que la société leur impose. Alors que chez eux on peut voir que le père comme la mère sont enfaite aussi fou que leurs enfants et lâche complètement prise et laisse libre cour a leurs opinions et leur façon d’être.
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com