LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Correction Sur Le TD De L 'AVC

Note de Recherches : Correction Sur Le TD De L 'AVC. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  30 Mars 2015  •  1 191 Mots (5 Pages)  •  961 Vues

Page 1 sur 5

Correction sur le TD de l’AVC:

* la physiologie du cerveau:

Le cerveau est le « chef d’orchestre » qui amène des messages au reste de notre corps, c’est la partie du corps qui est la plus puissante. Notre cerveau se met en « route » dès les premières semaines de vie = dans le fœtus. Le cerveau contient 10 milliards de neurones. Ces neurones (cellules nerveuses) ont un capital bien déterminée, elles ne se renouvelles pas mais nous restons toujours « intelligent », nous gardons nos souvenirs = c’est un très bon système de mémoire. Cependant c’est l’organe le plus fragile et le plus consommateur d’énergie de notre corps. Il ne peut pas ne pas être alimenté d’oxygène et de sucre pendant quelques minutes. S’il n’a plus d’oxygène, de sucre alors les lésions vont commencer au bout de 20 minutes et nous pouvons plus récupérer le patient.

C’est le symbole de notre personnalité, de nos sentiments ..!

Certaines parties du cerveau ont des fonctions bien déterminer. Il est divisé en 2 parties = hémisphère gauche, et l’hémisphère droit. Le cerveau à une certaine plasticité, on peut moduler son comportement. Le fait de le stimuler, de le moduler ont établit donc plus de connexion, et donc à ce moment là le cerveau devient « mou ».

Dans les hémisphères il à des airs bien déterminées. Comme pour la vue elle est située derrière l’air de la vision. (Cf image sur les airs du cerveau).

Qu’est ce que l’AVC? : Perturbation de la pensée, de plusieurs autres fonctions du à une mauvaise vascularisation des aires du cerveau (manque d’apport des nutriments, manque d’oxygène).

Question n°1:

Un AVC ischémique se produit lorsqu’apparaît une obstruction dans une artère irriguant un territoire du cerveau. Cette obstruction empêche le sang de passer, le cerveau est donc en souffrance car il ne reçoit plus d’oxygène et de glucose (éléments indispensable au bon fonctionnement du cerveau).

Dans le cas de madame N, c’est un caillot sanguin. La conséquence de cela c’est le ramollissement des cellules nerveuses et cérébrales, ce qui va engendrer la nécrose de ces cellules.

Le fait que cela c’est produit chez Mme N c’est par rapport à ses antécédents ( le remplacement de la valve mitraille, l’arrêt de son anticoagulant durant 15 jours et la fibrillation ventriculaire). Chez Mme N, ça engendre des troubles au niveau de l’air de la parole = aphasie, mais aussi dans l’air de la vision qui est la mmmm??? = perturbation de la vision sans toucher l’organe de la vue (c’est pas l’œil ni le nerf qui est malade c’est l’air de la vision qui est touchée).

L’œil est le seul organe dont les cellules (cône et bâtonnet) sont des neurones. « On dit que l’œil est une partie du cerveau ».

Toute ces causes ont pu former un thrombus ce qui à engendrer l’AVC ischémique de Mme N.

Question n°2:

Les liens que nous pouvons faire entre le diagnostic médical et les signes cliniques sont:

- hémiplégie

- désorientation spatiaux temporelles (ne sait plus ou elle se trouve dans le temps, le lieu …)

- aphasie (le risque qui peux engendrer l’aphasie est le problème de déglutition), et cela peux engendrer une difficultés à communiquer, de l’isolement ..!

-

L’installation brutale est la conséquence de l’AVC ischémique car les cellules meurent d’un coup et les neurones n’ont pas le temps de transmettre le message du fait qu’il y à un problème.

Question n° 3:

C’est la prévention des risques de récidives, la dissolution du caillot pour désobstruction du vaisseau concerner, minimiser les risques, limiter les complications des conséquences d’ischémie.

Question n°4:

Le délai maximum pour pratiquer une thrombolyse est de 4H30, cependant pour une personne âgée de plus de 80 ans nous devons pratiquer une thrombolyse dans les 3H.

Question

...

Télécharger au format  txt (7.5 Kb)   pdf (96 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com