Corpus de texte sur les Amérindiens
Rapports de Stage : Corpus de texte sur les Amérindiens. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar vollant90 • 21 Juin 2014 • 332 Mots (2 Pages) • 726 Vues
Plan comparatif du développement
Point de vue : Les Français sont présentés de la même façon dans le texte de Jacques Cartier que dans celui de Lahontan.
Argument principal 1
Dans les deux textes, les Français sont présentés comme possédant plus que les Amérindiens.
Sous-argument 1.1 Sous-argument 1.2
Dans le texte de Lahontant, les Français disent que puissent qu’ils sont riches, ils ne peuvent manquer de rien. Dans le texte de Cartier, les Français donnent beaucoup aux Amérindiens.
Illustration 1.1 Illustration 1.2
« Y a-t-il une vie plus agréable que celle d’un nombre infini de gens riches à qui rien ne manque ? Ils ont de beaux carrosses, de belles maisons ornées de tapisseries et de tableaux magnifiques ; de beaux jardins où se cueillent toutes sortes de fruits, des parcs où se trouvent toutes sortes d’animaux ; des chevaux et des chiens pour chasser, de l’argent pour faire grosse chère, pour aller aux comédies et aux jeux ». (ligne 19-23) «On les fit boire et manger [...] Et puis leur montrâmes par signes, que ladite croix avait été plantée comme borne et balise pour entrer dans le havre ; et que nous y retournerions bientôt, et leur apporterions des articles de fer et autres choses ; et que nous voulions amener deux de ses fils avec nous, et puis les rapporterions au dit havre.» (ligne 19-23)
Explication 1.1 Explication 1.2
La longue énumération de : « de beaux carrosses, de belles maisons ornées de tapisseries et de tableaux magnifiques ; de beaux jardins où se cueillent toutes sortes de fruits, des parcs où se trouvent toutes sortes d’animaux ; des chevaux et des chiens pour chasser, de l’argent pour faire grosse chère, pour aller aux comédies et aux jeux », démontre les nombreux avoirs des Français et leur richesse. On peut constater qu’ils ont tout et peuvent difficilement manquer de quelque chose. On a l’impression avec cet extrait que les Amérindiens sont fascinés par ce que les Français ont. On peut aussi dire que les Français ont énormément à offrir aux Amérindiens pour les impressionner.
...