Conseils pour effectuer un stage à l'étranger
Lettre type : Conseils pour effectuer un stage à l'étranger. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ginoju • 20 Novembre 2013 • Lettre type • 663 Mots (3 Pages) • 814 Vues
Dans le cadre de votre stage étranger, divers travaux vous sont demandés. En effet, il s’agit d’une expérience importante et essentielle dans la validation de vote BTS. Nous vous demandons donc de réaliser avec la plus grande rigueur, les tâches suivantes.
Dans un premier temps, vous trouverez les attestations de stage pour la validation de celui-ci pour votre BTS (Un par langue ; vous serez attentif au fait que la mention « Lycée Fénelon » ne doit pas être présente sur vos attestations, pour des raisons d’anonymat à l’examen). Cette attestation est sous la forme d’un fichier Word afin de d’inclure en entête le logo de votre société, et de la compléter au mieux.
Dans un deuxième temps, vous trouverez une fiche de positionnement pour votre stage étranger relatif à votre stage pour la réalisation de votre CCF de prospection. Vous noterez dans la deuxième page un plan du futur rapport que vous aurez à remettre lors de votre CCF de prospection (« Contenu du dossier à fournir »).
Pour cela, il vous faut donc obtenir :
• Une présentation de votre entreprise (3 pages) qui peut être corrigée par votre tuteur, ainsi que des plaquettes afin de pouvoir situer et présenter le contexte.
• Les documents que vous avez utilisés pour votre prospection (documents réels, avec donc une clause de confidentialité qui est d’ailleurs incluse dans votre convention. Il faut donc la rappeler à vos tuteurs afin d’obtenir ces documents). Ces documents peuvent être un listing, vos recherches de prospects, vos qualifications des prospects… voire des copies d’écran de logiciels si vous avez travaillé sur de l’actualisation de fichiers, une fiche téléphonique d’entretien de prospection, des copies de vos e-mails envoyés, des copies de vos courriers…. Enfin tout ce qui va permettre de mettre en valeur votre travail et vos résultats lors de ce CCF.
• Les résultats de votre prospection afin de pouvoir établir des statistiques
Dans un troisième temps, vous réaliserez un rapport d’étonnement sur l’aspect interculturel de votre stage étranger : différences culturelles, managériales, sociales, voire même dans votre vie au quotidien, sous la forme d’un journal. Il sera utilisé lors de votre CCF de prospection, et en négociation vente en langue étrangère.
Dans un quatrième temps, et afin de préparer les autres CCF de votre année future, je vous demande de réaliser deux fiches de prospects « réels » sur des pays hors UE, mais en fonction du choix que vous allez réaliser pour la négociation vente en langue étrangère.
Exemple 1 : Vous êtes en stage en Espagne. Le choix de votre langue de négociation est l’espagnol, vous cherchez deux prospects qui correspondent à la cible de votre entreprise en Amérique Latine ou dans un pays hispanisant.
Exemple 2 : Vous êtes en stage en Espagne. Le choix de votre langue de négociation est l’anglais. Vous cherchez deux prospects qui correspondent à la cible de votre entreprise aux USA.
Vous réaliserez une fiche complète sur ces prospects (nom, adresse, activité, commande de produits avec les prix réels si possible….). Plus votre prospect est réel et plus cela est intéressant.
...