Commentaire sur l'expression "Je l'aime avec tous mes sens?" de Guy de Maupassant
Mémoire : Commentaire sur l'expression "Je l'aime avec tous mes sens?" de Guy de Maupassant. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar sarahcmde • 10 Avril 2015 • 1 225 Mots (5 Pages) • 1 647 Vues
NOM :DE ZUTTER
Prénom : Sarah
Indicatif: 9684000721
Code matière : X9K11
Numéro du devoir : 01
BTS COMMUNICATION 1ERE ANNEE
LA COMMUNICATION ET SES ACTEURS
LA NUIT
1. Vous expliquerez pourquoi et comment l'auteur aime la nuit à travers l'expression « Je l'aime avec tous mes sens » ?
Selon Guy de Maupassant, la nuit est préférable au jour. Dans « La nuit » extrait de son recueil Clair de lune, il fait l'éloge de la nuit en la comparant au jour. Pour cela il fait l'énumération de ces sensation physique et mentale.
Il commence par l'énumération de quatre des cinq sens : la vue, l'odorat, l'ouïe, le toucher « avec mes yeux qui la voient, avec mon odorat qui la respire, avec mes oreilles qui en écoutent le silence, avec toute ma chair que les ténèbres caressent. ». De cette manière, l'auteur montre que la nuit l'emplie de sensations diverses, faisant appel à tout son corps et son esprit.
D'autre part, lorsque l'auteur parle du jour il utilise des phrases brèves et l'énumération qui donne une impression de lourdeur et de lassitude accentuée par la comparaison avec le poids d'un fardeau « Le jour je me fatigue et m'ennuie.[...] chaque geste, chaque parole, chaque pensée me fatigue comme si je soulevais un écrasant fardeau ». Alors que lorsqu'il parle de la nuit, Guy de Maupassant, décrit la scène de manière très vive et animée en utilisant l'hypotypose.
L'auteur décrit ce qu'il ressent la nuit, ce qu'il y voit et y trouve. Il explique alors qu'il devient vivant la nuit en se comparant au chouettes et aux chats, deux animaux nocturnes.
En clair, l'auteur aime la nuit parce qu'elle l'anime, lui fait vivre des choses qu'il ne ressent pas le jour, l'éloigne de la lassitude du jour. Il l'aime en étant attentif à chacun de ses sens, il en fait ici la description.
2. Pourquoi, à votre avis, la nuit est-elle un concept fédérateur dans la communication actuelle (marchande ou non marchande) ?
L'image de la nuit est récurrente dans la communication actuelle. Nous parlerons ici de son concept c'est à dire sa représentation générale et abstraite en association avec les idées et notions qu'elle évoque. Nous nous appuieront pour cela sur différentes campagnes utilisants la nuit comme outil pour que la cible se sente concernée. Nous répondrons ainsi à la question suivante : En quoi la nuit est-elle un concept fédérateur dans la communication actuelle ?
La nuit est un concept fédérateur car elle est un exhausteur de sensations et sentiments universel de liberté. Elle est propice à la rencontre, l'amour, la révélation de soi.
Dans « La nuit de Yves Saint Laurent » (2014) qui est un spot publicitaire pour les produits de beauté Yves Saint Laurent, Pierre Niney (qui joue également le rôle d'Yves Saint Laurent dans le film éponyme de J. Lespert (2014)) se ballade dans Paris. Il fait l'éloge de son propre Paris. Il y décrit ce qu'il ressent et pourquoi la nuit le fait vivre. Il fait, à la manière de Maupassant, une description sensorielle de la nuit « l'occasion d'observer, de s'inspirer, voir ». On remarque également grâce aux images, un parallèle entre la nuit et l'amour, comme si la nuit était le terrain le plus propice à la rencontre. On suit l'acteur passant d'un verre entre amis (notion de groupe) à la poursuite d'une femme qu'il à remarquée à travers la vitrine. Enfin, il rappel que la nuit, qui que nous soyons, est le lien entre deux jours, que le lendemain sera différent pour tout le monde et qu'il faut laisser place à la surprise. En
...