Comment l'Empire Romain parvient-il à unifier politiquement et culturellement l'ensemble des populations vivant dans son espace ?
Dissertation : Comment l'Empire Romain parvient-il à unifier politiquement et culturellement l'ensemble des populations vivant dans son espace ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Smagghe Eurhydice • 30 Octobre 2022 • Dissertation • 665 Mots (3 Pages) • 559 Vues
À la mort de Jules César en 44 av Jc, Octave (fils adoptif de Jules César) devient l'empereur de Rome il se nomme donc Auguste, il met en place une nouvelle pratique du pouvoir le princeps. Il fonde donc un nouvelle empire. L'Empire Romain est très vaste en 27 av JC, il englobe tout le monde méditerranéen allant du Maroc jusqu'à la Mésopotamie et de l'Angleterre jusqu à l'Egypte, tous les peuples aux cultures et aux langues différentes sont soumis à l'autorité de Rome. Nous arrivons donc à notre problématique “Comment l'Empire Romain parvient-il à unifier politiquement et culturellement l'ensemble des populations vivant dans son espace ?” Nous allons y répondre en développant 2 points.
1- L'empire romain un espace uni autour de la monarchie impériale.
Quand Auguste a pris le pouvoir, ce fut la fin de la république, puisqu'il a désormais presque tous les pouvoirs en effet, c'est un chef politique, un chef militaire et un chef religieux (culte impérial).Nous sommes sur une monarchie impériale.Tous les habitants servent et vénèrent l'empereur, on parle de culte impérial. Pour que le peuple le vénère, il doit se montrer comme un “bon empereur”, par exemple en respectant les traditions, en assurant le Pax Romana , en faisant de l'évergétisme. L'empereur dirige tout l'empire romain, cet empire est très vaste, car en effet, elle compte plus de 60 millions d'habitants, donc beaucoup de peuples et de langues différentes. Elle est organisée en 2 parties: d'un côté les provinces du sénat et de l'autre celles de l'empereur. Ce qui nous fait arriver au second point de ce sujet.
2- Une culture commune ouvertes sur les autres peuples de l'Empire
La culture romaine est vaste et élaborée pendant l'empire. L'infrastructure et l'institution romaines sont très convoitées par plusieurs civilisations du bassin méditerranéen afin de bénéficier des avantages qu'elles procurent. Les Romains sont prêts à imposer leur culture, on parle de romanisations. Les habitants des provinces nouvellement conquises peuvent faire du commerce, assister aux cérémonies religieuses, et même participer à la vie publique romaine, mais pour cela, ils doivent parler le latin qui est la langue des Romains. Elle devient donc très vite répandue dans l'empire. On trouve aussi des infrastructures qui sont construit par les Romains, chacune de ces infrastructures joue un rôle différent, soit pour démontrer sa puissance ou soit pour améliorer les conditions de vie des habitants. Pendant la période de l'empire romain, les spectacles sont très à la mode. Il y a des courses de char, des pièces de théâtre et bien sûr, les fameux combats de gladiateurs sont parmi les spectacles favoris de la population. Les empereurs font construire des arènes ainsi que des théâtres un peu partout dans le territoire. L'empire romain ne rejette pas la culture des peuples qu'ils battent, bien au contraire, ils sont ouverts à ajouter des éléments de la culture des peuples conquis à la leur. Cela facilite l'adhésion des nouveaux peuples au mode de vie romain. La religion, l'architecture et les arts sont les domaines qui ont le plus directement été touchés par ces ajouts culturels. La religion et l'architecture romaine sont très influencées par la culture grecque. Les dieux présents dans la religion grecque se retrouvent presque tous dans la religion romaine avec des noms différents. Pour ce qui concerne l'architecture, encore une fois, les Romains se sont beaucoup inspirés de l'architecture grecque lorsqu'ils ont entrepris la construction de bâtiments mémorables.
...