LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cned corrigé culture générale

Dissertation : Cned corrigé culture générale. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Février 2016  •  Dissertation  •  386 Mots (2 Pages)  •  1 060 Vues

Page 1 sur 2

Les différentes étapes historique du rapport éducation-répression sont:

En 1860 l’Etat décide d’augmenter la création de colonies pénitentiaires publiques, les enfants qui sont la plupart mineurs vont y être enfermés pendant plusieurs années car ils seront considéré comme des délinquants. Ces colonies n’ont pas pour but d’aider les enfants mais au contraire de les frapper pour les punir et de les envoyer à l’armée par la suite.

Mais tout cela va changer au XIXe et XXe siècle, avec la IIIe république une importance sera accorder à l’éducation et à la protection des enfants. La législation va évoluer et le premier tribunal pour enfant sera crée en 1912. Mais cela ne va pas changer grand-chose car les directeurs de colonie pénitentiaire ne vont pas changer leur méthode. C’est ce que dénoncera Louis Rimbaud en 1925 dans sont ouvrage « les enfants Caïn ».

En 1934, la révolte des colons de Belle-Ile-en-mer déclenchera une grosse campagne de presse menée par le journaliste Alexis Danan. Un an plus tard, une dépénalisation des peines imposés aux enfants et des mesures d’assistance éducative seront mis en place .

En 1935 le taux d’adolescent délinquant n’était pas élevé, il y eu une vrai réforme qui a permis aux enfants d’avoir un cycle pédagogique normal.

Il faudra vingt ans pour que les colonies pénitentiaires ne soit plus des prisons qui maltraite les enfants.Les thèmes sont premièrement la maltraitances et condition de vie des enfants dans les colonies pénitentiaires et deuxièmement les conséquences et l’évolution de ces maltraitances.

Les enfants dans les colonies pénitentiaires sont traité comme des criminels car d’après les textes de jacques Prévert et jacques Bourquin et du résumé du téléfilm on nous montre que tout les enfants était traité de la même façon que ce soit pour un vol ou viol. Dans les colonies la règle d’or était le caidat c’est à dire que la personne la plus forte était le chef de la colonies et beaucoup de jeune ne rester pas vivant très longtemps dans ces colonies. De se fait les enfants de Belle-Ile-en-mer se sont révolter en 1934. Un an plus tard un système d’assistance éducative sera mis en place pour les enfants. Les première reforme auront lieu en 1937-1938 mais c’est seulement vingt ans plus tard que les colonies ne seront plus des colonies pénitentiaires pour enfants.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (50.5 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com