Corrigé culture générale et expression
Dissertation : Corrigé culture générale et expression. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marie Heyd • 17 Juillet 2019 • Dissertation • 2 585 Mots (11 Pages) • 3 192 Vues
Culture Générale et Expression
! RECOMMANDATIONS AVANT L'EXAMEN !
Synthèse
Le jour de l'examen, l'écriture de la synthèse ne doit pas prendre plus de 2h45 du temps qui vous est imparti.
Méthodologie
- Lire le dossier (10-15 min)
Lire le titre du dossier s'il y en a un. Prendre connaissance des paratextes. Vous y trouverez des informations précieuses sur l'auteur, la date et la source.
Lisez chaque document soigneusement afin d'identifier les idées clés.
- Reformuler et classer les idées clés (45-50 min)
Identifiez les idées principales de chaque document, en les reformulant et en les explicitant.
Relisez les idées reformulées et surligner de la même couleur celles qui se rapportent au même groupe d'idée. Vous obtenez deux ou trois groupes d'idées : donnez leur un titre.
Classez les idées dans un tableau récapitulatif qui permette de faire apparaître les points communs et les différences entre les documents.
TEMPS SUR L'EPREUVE :1h00
- Trouver la problématique (5-10 min)
Il y a un débat qui s'ouvre entre les différents thèmes identifiés, trouvez-le et formulez le sous forme de question.
- Construire le plan (30-40 min)
Les deux ou trois grand thèmes identifiés correspondent aux deux ou trois grandes parties du plan : classez les du plus simple au plus complexe, afin de proposer une progression dans le plan.
Pour chaque partie, déclinez l'idée directrice en deux ou trois arguments clés qui permettent d'asseoir la démonstration.
-N'oubliez pas de rédiger au brouillon des paragraphes de transition.
TEMPS SUR L'EPREUVE : 1h 35-1h50
- Rédiger intro, développement, conclusion (50 min)
- relecture (5 min)
TEMPS SUR L'EPREUVE : 2h30-2h45
Rappel des règles de la synthèse :
- faire apparaître les points communs et les différences entre les documents
- Il faut reformuler et confronter les points de vue des auteurs
- trouver un plan qui permette de recouper les documents (attention à ne pas tomber dans l'énumération ou le résumé successif de document)
- Restez objectif. Ne pas projeter ses connaissances. Ne pas utiliser le « Je ».
N.B : Les dossiers touchent à des problèmes universels : le collectif, l'individualisme, la mort, la solitude, les sociabilités, la construction de l'identité et de l'individualité. D'une manière ou d'une autre, ce sont les idées qui tournent autour de ces thèmes qu'il faudra dégager à la lecture du dossier et expliciter par un plan de synthèse détaillé. Il est impératif d'allez rapidement à l'essentiel et de ne pas tomber dans la paraphrase.
Corrigé de la synthèse sur le thème SEULS AVEC TOUS
Problématique :
- Quels types d'échange favorisent la société numérique ?
Ou
- La société numérique favorise-t-elle l'échange et le partage ?
Ou
- Le virtuel constitue-t-il un nouvel espace d'échange et de partage ?
Plan détaillé :
- Les comportements qu'impliquent le numérique
a) Les dangers de l'exclusion
b) Des comportements aussi bien égoïstes, qu'altruistes.
- Les nouvelles valeurs de l'homo numéricus
a) La solidarité en ligne
b) Une société plus libre et plus ouverte
Synthèse :
« Un pour tous, tous pour un ». Voilà comment Alexandre Dumas illustre la place de l'individu dans un groupe dans son roman Les trois mousquetaires. A l'heure des réseaux sociaux, cette assertion est grandement bousculée. C'est ce que montre Selçuk Demirel dans une illustration sur « Les dangers d'internet ». C'est ce qu'analyse Antonio Casilli en 2010, dans son essai « Les liaisons numériques : vers une nouvelle sociabilité », ainsi qu'Isabelle Compiègne dans son ouvrage « La société numérique en questions », publié la même année. La réflexion est complétée par un article de Jean-François Dortier, paru dans la revue Sciences Humaines en février 2011, et intitulé « Altruiste ou égoïste, les deux faces de l'être humain ». Le virtuel constitue-t-il un nouvel espace d'échange et de partage ? Nous répondrons à cette question en revenant pour commencer, sur les conséquences des changements entrainés par l'essor du numérique sur l'imaginaire de la socialité, en analysant ensuite, les nouvelles valeurs qu'a entrainé cette innovation industrielle majeure du XXe siècle.
Le numérique serait à l'origine d'une désocialisation. C'est ce que laisse entendre le sociologue Antonio Casilli, spécialiste des relations sociales sur Internet. Ce dernier explique que l'espace numérique favorise de nouveaux mécanismes d'exclusion. Internet serait alors vecteur de désocialisation et nous exposerait à de nouvelles solitudes. Pour illustrer cette idée, Casilli évoque un personnage marquant de la culture japonaise, qui se distingue par une certaine manière d'agir. Il s'agit d'une génération de personnes isolées connue sous le nom d'otaku. L'otaku représente une figure de la solitude qui est sans doute la figure de la société toute entière. Il nous convie à penser qu'internet favorise l'isolement. Tel l'individu représenté sur le dessin réalisé par S. Demirel, et victime de cyber-harcèlement. L'image illustre les dangers d'internet. L'individu, seul face à son écran, voit ses contours exploser en de mystérieux petits cubes, qui sont comme aspirés par le néant de la toile. La pulsion de vie qui nous pousse à nous attacher aux autres que décrit Jean-François Dortier dans son article est alors mise à rude épreuve.
...