LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cindy, comédie musicale

Mémoire : Cindy, comédie musicale. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Janvier 2015  •  1 400 Mots (6 Pages)  •  929 Vues

Page 1 sur 6

CINDY

Cindy est une comédie musicale de Luc Plamondon et Romano Musumarra mise en scène en 2002, au Palais des congrès de Paris, récréant l'univers de Cendrillon dans un contexte futuriste.

Distribution : Lââm (Cindy), Frank Sherbourne (Ricky), Murray Head (Ronan, le père de Cindy), Judith Bérard (Judy), Patsy Gallant (La Palma, la belle-mère), Jay (Malcolm), Kristel Adams (Candela, la vraie mère de Cindy), Carine Haddadou (Pétula, la sœur de Cindy), Assia (Tamara, la sœur de Cindy), Patrice Blouin (Jack) et Jean Leduc (Gontrand).

Comme "Notre-Dame de Paris", Luc Plamondon (auteur) et Charles Talar (producteur) avaient choisi le M.I.D.E.M pour lancer en avant-première leur nouvelle comédie musicale: l'adaptation du conte pour enfant: Cendrillon.

Luc Plamondon a expliqué l'originalité de son adaptation: "ma version est transposée dans le monde moderne, sous la forme d'un opéra-pop, c'est-à-dire un spectacle musical complètement chanté et dansé, sur les formidables mélodies de Romano Musumarra, qui transcendent les rythmes des musiques du monde."

Histoire : Une petite fille des banlieues au destin de Cendrillon

Cindy vit dans un pavillon de banlieue avec sa belle-mère et ses deux demi-sœurs qui la traitent comme une servante. Elle est marquée par la mort récente de son père, Ronan, un pilote irlandais dont l’avion s’est crashé en mer. Elle se rappelle avec nostalgie la gigue qu’il lui faisait danser quand elle était petite. Puis, un jour, Cindy a vu sa vie basculer dans un monde de cruauté. Son père avait toujours été "Un homme qui passe", mais c’est à elle qu’il vouait tout son amour. À 15 ans, quand elle lui demande qui était sa vraie mère, il lui répond qu’elle était une "Fille du soleil" prénommée Candela. Elle lui avait abandonné sa fille pour qu’elle ait une meilleure vie avec lui. Pour lui donner un foyer, Ronan se marie à une divorcée, mère de deux filles. Le soir, quand la maison dort, Cindy s’enfuit retrouver Malcolm, son copain de la cité voisine, qui voudrait bien l’emmener tout là-haut dans sa "Tour de Babel".

Un beau matin, Pétula et Tamara, les demi-sœurs de Cindy, sont très étonnées de recevoir un carton d’invitation à un bal costumé qui sera donné pour l’anniversaire de Ricky ce "Samedi soir au Galaxy", une boîte de nuit branchée. En fait, c’est la belle-mère qui a réussi à faire inviter ses deux filles par des contacts qu’elle a gardés du temps où elle était "Disco Queen d’un soir" sous le nom de La Palma.

Elle les entraîne à danser pour qu’elles soient les meilleures du bal, dans l’espoir qu’elles trouvent un mari à cette soirée où les plus beaux partis seront présents.

Dans son coin, Cindy est triste de ne pas être de la fête. En flash-back, elle revoit son père qui lui raconte, pour l’endormir, "La Légende de Rose Latulipe" qui voulait aller au bal et qui dansait avec le diable. Cindy porte une bague de cristal, surmontée d’une étoile tournante, que lui avait offert son père, et, à laquelle elle accorde des pouvoirs magiques. À chacun de ses voyages, il lui disait en partant : "Je te ramènerai une étoile...". Cindy se chante à elle-même : "Celui que j’aimerai" me ramènera mon étoile.

À la télé, elle voit un extrait du concert de Ricky (le rocker le plus adulé du moment) où dans une chanson, il raconte son enfance à "Manchester", quand son père lui faisait danser la gigue sur les comptoirs des pubs.

C’est à ce moment qu’entre en scène un personnage qui sera la fée de notre histoire : Gontrand, le célèbre couturier que La Palma, maintenant ruinée, appelle à la rescousse afin d’habiller ses filles pour le bal. Mais Cindy en faisant tourner son étoile, attire le regard de Gontrand qui s’intéresse aussitôt à elle plus qu’à ses demi-sœurs. Il offre à la belle-mère de prêter des vêtements pour ses deux filles. Et discrètement, il invite Cindy à venir assister à son défilé.

C’est ce jour-là que Judy, la fiancée officielle de Ricky, fait ses adieux au métier de top model. Ricky est au premier rang. Elle annonce qu’elle se lance dans la chanson et chante son premier single "Les Mots d’amour"

...

Télécharger au format  txt (8.4 Kb)   pdf (101 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com