Cas Solex
Cours : Cas Solex. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Antoine Vernay • 5 Janvier 2021 • Cours • 3 953 Mots (16 Pages) • 1 336 Vues
Cas Solex
Attention : merci par avance pour l’attention apporté au soin de la copie et la qualité de la rédaction.
I. Les facteurs déterminants des choix de production
1. Quels sont les problèmes économiques qu’a rencontré et rencontres toujours l’entreprise ?
L’entreprise a périclité car la concurrence chinoise a investi sur le marché des scooter. La production a cessée en 1986, elle a ensuite été reprise par plusieurs pays mais sans connaître à nouveau son succès d’antan. L’entreprise a été racheté par MobilityTech une société française spécialisée dans les vélos électriques en 2013. L’entreprise a investi dans des entreprises en France pour mécaniser sa production à St-Lô et profiter de la nouvelle vague « made in France » qui devrait soutenir la production et la vente des nouveaux vélo sur le territoire.
2. Expliquez ce qu’est la facteur travail dans l’entreprise Solex
Le facteur travail correspond à la main d’œuvre de l’entreprise et la qualité des salariés. Ils ont un savoir faire et des compétences. Il y a une accumulation des compétences et donc une augmentation du capital humain et de la rapidité dans l’exécution des tâches par le personnel de l’entreprise. L’entreprise comptait 30 personnes en 2017 et à encore embauché en 2020.
3. Expliquez ce qu’est le facteur capital dans l’entreprise Solex
Le facteur capital concerne l’utilisation de machine dans les entreprises. L’achat d’entrepôt pour la production sur le territoire (5 M€ à St- Lô) « grâce aux collectivités territoriales et banques. L’usine est flexible et innovante. Elle permet d’assembler plusieurs gammes et de mutualiser certaines opérations. Le SAV et la structure flexible de l’entreprise permette de corriger rapidement les problèmes de production et d’ajuster les machines. Les investissements permettent à l’entreprise de redevenir compétitive.
4. Quels sont les enjeux pour l’entreprise d’avoir du personnel bien formé ?
Le personnel saisit mieux les attentes des nouveaux clients et peut travailler en recherche et développement sur de nouveaux modèles plus adaptés. Ils vont essayer de restaurer l’image de marque de l’ancienne entreprise. Ils peuvent mettre les ajustements de productions en place plus rapidement. Ils sont polyvalents. Ils vont pouvoir répondre rapidement à la demande qui augmente car le déplacement en deux roues revient à la mode.
5. Pourquoi la R&D est importante pour la réussite de l’entreprise ?
L’innovation constante permet de ne pas se faire doubler par la concurrence. L’entreprise a tirée un constat des erreurs de son passé et fait beaucoup d’effort dans l’innovation de produits.
6. Quels sont points d’attentions qui permettent de caractériser une structure de coût ?
La structure de coût repose sur les deux facteurs mentionnés précédemment. Le facteur travail concerne les embauches et la gestion de la formation du personnel. Le facteur travail quand à lui permet d’avoir des machines efficaces pour produire. L’entreprise va donc devoir combiner les deux pour arriver à fournir de bons résultats. Certains éléments externes peuvent influencer les répartitions de ses facteurs. Les prix (des matières premières, les salaires). La concurrence qui est limité à cause des taxes sur les importations de vélos chinois. Le type de produit si les vélos sont au de gamme il faudra plus de personnel mais moins de machine ou rationalisation des coûts si produit en grande quantité. Les taux d’intérêts pratiques par les banques permettent de choisir si il faut investir massivement ou non plus ils sont élevés moins ou achètera.
7. A l’aide du texte et des réponses aux questions précédentes réaliser la chaîne de porter de l’entreprise Solex.
L’entreprise compte en grande partie sur le pôle principal de fabrication. Elle a investit massivement dans des entrepôt moderne et performant pour concurrencer les chaines de montages asiatiques. Le SAV est aussi un pôle très important car il permet de soutenir la production de nouveaux modèles avec moins de défauts. Les services de soutien secondaires sont la R & D pour eviter d’être rattrapé par la concurrence et concevoir de nouveau modèle et les infrastructure de l’entreprise.
8. Quelles sont les différentes formes de la stratégie d’impartition ?
L’entreprise met en place une stratégie d’impartition. Elle peut prendre la forme d’une externalisation, faire faire à une entreprise spécialisée dans le cadre d’un partenariat. La franchise développer son concept et l’ouvrir à des partenaire moyennant une redevance. La co-entreprise (joint venture) ouverture à l’étranger avec un partenaire local.
9. Quels sont les réponses apportés par les dirigeants de l’entreprise aux problèmes rencontrés ?
La chaine de valeur de porter montre qu’il y a un intérêt pour les dirigeants à relocaliser la production en France qui avait été à l’époque délocalisé pour profiter de la main d’œuvre bon marché et des innovations qui étaient plus importantes. Les pièces continue de venir de l’etranger on est dans une stratégie ou la chaine de valeur est éclatée. Certains pays ont des ressources plus intéressantes, d’autres de la main d’œuvre abondante. Cet éclatement permet aussi de faire de l’optimisation fiscale.
10. L’entreprise doit elle continuer à faire ou faire-faire et quelles sont les enjeux de l’externalisation en quoi cette stratégie s’oppose à la relocalisation ?
L’entreprise essaye de faire les modèles par elle même. Elle utilise une stratégies de relocalisation pour profiter des avantages que lui confère les modifications dans son environnement. La stratégie d’externalisation faire faire par un autre était plus adapté à l’époque. Externaliser une activité (réduire les coûts, avoir une plus grande efficacité, recentrer le coeur de métier, avoir une plug grande flexibilité. Les risques sont la dérive des coûts, les difficultés de suivi du prestataire et les problèmes de qualités.
...