CULTURE GENERALE.
Dissertation : CULTURE GENERALE.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sepho242 • 24 Mai 2016 • Dissertation • 1 237 Mots (5 Pages) • 737 Vues
Culture générale
Analyse des documents et extraction des idées a retenir
Document 1
1-1Le document 1 intitulé ‘le havre de l’école’ est un article de presse rédigé par Benoit Hoqquin. Ce document est tiré du quotidien le Monde le 13 octobre 2006, il est de type informatif. Il traite un sujet sur la situation que vivent les jeunes sénégalais qui émigrent dans les iles canaries pour y travailler sous la pression de leurs familles afin de les aider à survivre.
Certaines familles sénégalaises obligent leurs enfants d’âge mineurs à se rendre dans les iles Canaries pour y travailler pour ainsi faire bénéficier leurs familles de leurs revenus. Benoit Hoqquin commence par présenter 3 jeunes de 13ans à 17 ans rencontrés lors de cette traversée qui se fait au détriment de la santé des jeunes et qui entraine des séquelles durables qui ont dû mettre un terme à leur scolarité. Benoit Hoqquin présente aussi leur lieu d’hébergement qui était avant d’un camp de redressement pour jeunes délinquants des iles canaries que l’association Solidarité Nouveau Monde en havre pour ces clandestins mineurs. Une fois sur place les jeunes reçoivent un enseignement car la loi d’espagnole interdit l’expulsion des mineurs immigrants et que le droit du travail est proscrit à la majorité et non avant, cette association apprend aux jeunes des matières indispensables telle la langue du pays d’accueil et les aide à oublier cette traversée en les aidant psychologiquement à se reconstruire. Mais face à ces arrivées massives les autorités de l’Archipel ont du mal à faire face. Toutes les structures débordent. Actuellement plus de 900 présents sur les iles Canaries, l’archipel prévoit des accords la péninsule pour qu’elle accueille quelques enfants.
Une carte jointe au texte nous montre l’influence la distance qui sépare les Iles Canaries du Sénégal qui est le pays d’origine de ces enfants en question. Ici nous pouvons imaginer la peur et surtout le traumatisme qu’ils ont subi lors de la périlleuse traversée en bateau.
1-2Le document 2 est un dessin photographié au Cap en 1988 peinte par des enfants d’une école primaire qui ont réalisé ainsi une fresque à plusieurs mains, ce document est de type iconographique. Les enfants devaient s’exprimer sur le thème ‘ les droits des enfants’ selon la demande d’un instituteur. De ce fait on peut considérer ce dessin illustratif. Il faut d’abord savoir que le Cap est une ville pauvre, nous pouvons alors supposer que les enfants subissent de mauvais traitements dans la rue ou au sein de leur propre famille.
Sur ce dessin deux droits sont revendiqué, le premier concerne la liberté de s’exprimer, qui est illustré par des slogans demandant aux adultes de fin à certains agissements. Les inscriptions sur la fresque est une forme de liberté pour les enfants, les enfants peuvent être emprisonnés comme les adultes et la prostitution n’est pas rare à cette époque. Il faut d’abord savoir que le Cap est une ville pauvre, nous pouvons alors supposer que les enfants subissent des mauvais traitements dans la rue ou au sein de leur propre famille. Le droit à l’éducation un des enfants l’a illustré par un jeune adolescente assis sur une chaise qui étudie devant un ordinateur qui est un outil d’expression et d’ouverture au monde d’expression.
On peut cependant voir l’espoir de ces enfants d’avoir un monde nouveau où leurs droits seraient respectés à travers un grand soleil, l’arbre lui est le symbole de la croissance, l’enfant qui grandit et évolue dans un environnement dit « normal » appuyé lui aussi par ses nombreuses couleurs.
1-3 Le document 3 est un article de Frédérique Strauss paru dans l’hebdomadaire culturel Télérama en 2006, il est type de critique, Frédérique Strauss y résume le film de Louis Malle ‘’La Petite’’ diffusé sur Arte, en racontant l’histoire d’une fillette de douze ans, prostituée dans une maison close de la Nouvelle-Orléans en 1917.
...