CMP-Centre médical psychologique
Thèse : CMP-Centre médical psychologique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Djou74 • 26 Février 2014 • Thèse • 712 Mots (3 Pages) • 844 Vues
Je suis actuellement en CMP -Centre Médicaux Psychologique- à Voreppe. Il dépend du centre hospitalier de Saint Egreve pour assurer la continuité des soins des patients présentant des maladies mentales ou ayant besoin d’un suivi psychologique. Il est le premier lieu de référence et d'implantation de l'équipe polyvalente de secteur dans l'arrondissement, la ville, le village, le canton.
Le CMP à pour fonction d’assurer les soins extra hospitalier.
Il est composé :
- D’un médecin psychiatre présent le mardi et le jeudi
- D’une psychologue présente le lundi, mardi, jeudi
- D’une assistante sociale présente le lundi, mardi, jeudi et vendredi
- De quatre infirmiers présents sur les cinq jours
- D’une secrétaire présente le mardi et jeudi
- D’un cadre de santé présent le mardi et le jeudi.
Le rôle du CMP-CATTP :
- L’accueil des personnes demandeuse d’un soutien psychologique, d’accueillir gratuitement toutes les personnes en souffrance psychique
- Un suivi post cure (Prévention des récidives et surveillance clinique, assurent la continuité des soins après une phase aiguë de la maladie)
- Un accompagnement pour une meilleure gestion du quotidien
- Facilité une réinsertion socioprofessionnelle
- Lutter contre l’isolement social par des regroupements, des activités et une écoute.
- Une coordination des soins avec des actions de prévention, de diagnostic, de soins ambulatoires (consultations).
- Effectue des visites à domicile (VAD) réalisées par les équipes de secteurs composées essentiellement d’infirmiers secteur psychiatrique.
- Dans ce CMP les patients peuvent bénéficier de consultations par des médecins, des psychologues, des infirmiers, des assistants sociaux.
- Certains soins sont réalisés sur place (injections, participation à des groupes thérapeutiques, ou à domicile (selon l'autonomie du patient, ses besoins son isolement).
- Les centres d'accueil thérapeutiques à temps partiel (CATTP) : Organisent des ateliers thérapeutiques, diverses actions de soutien. Les patients ne sont pas systématiquement pris en charge tous les jours de la semaine, mais peuvent venir une ou plusieurs journées suivant les nécessités. (jardinage, tricot, pâtisserie…)
Le secteur de psychiatrie adulte reçoit plusieurs catégories de personnes à partir de 16 ans : les personnes souffrant de troubles psychiques catégorisées (psychose, schizophrénie, dépression, demande de conseil, etc.) Après un premier contact, certaines personnes commencent un soin ou sont inscrites sur la liste d’attente pour bénéficier de consultations, de psychothérapies, de thérapies familiales…, d’autres sont orientées vers le secteur privé ou – si nécessaire – vers une hospitalisation. Enfin, les personnes
...