Bioéthique, début De Vie
Compte Rendu : Bioéthique, début De Vie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 123AZE • 3 Mai 2015 • 2 339 Mots (10 Pages) • 897 Vues
Les différents moyens d’être parent
Thème : la bioéthique - début de vie
20 novembre 2014Introduction
Rencontrer des difficultés pour concevoir un enfant représente une véritable angoisse pour de nombreux couples. 500000 couples consultent environ chaque année afin être aidés pour concevoir un enfant, soit environ 1 couple sur 7 et et 1 sur 10 suit des traitements. L'infertilité concernerait 80 millions de personnes dans le monde.
Aujourd’hui, grace aux progrès de la médecine et avec la possibilité d’adoption, pour les parents qui ne le peuvent pas, il est tout de même possible d’avoir un ou plusieurs enfants. L'augmentation des chiffres constatés au cours de ces dernières années est en grande partie provoquée par l'âge plus tardif de la première grossesse, en moyenne 30 ans en France.
Comment devenir parent lorsque l’on ne le peut pas de façon naturelle ?
Pour répondre à cette problématique, nous verrons tout d’abord les différents moyens d’avoir un enfant (de façon non conventionnelle) c’est à dire à l’aide de la procréation médicalement assistée, de l’insémination artificielle, la fécondation in vitro, l’adoption et des mères porteuses, ensuite, nous verrons comment ces processus sont vu au niveau de lois en France et dans les autres pays, et enfin pour finir nous verrons quels pourraient être la procréation génétique du futur.I - Avoir un enfant de façon non conventionnelle
A - La procréation médicalement assistée
Don d’ovocyte
Une fois la candidate acceptée, son profile complet est enregistré et les futurs parents peuvent le consulter. Dès qu’un futur parent choisi une candidate, elle est contactée par le personnel de l’agence pour vérifier qu’elle est bien disponible. Si la donneuse a déjà participé à un don d’ovocytes, un rapport médical relatif à ce don est envoyé au médecin de votre choix pour qu’il le consulte. Peu de temps après avoir été approuvée médicalement par le médecin de la clinique de fécondation in vitro, celle-ci contacte la donneuse pour prendre rendez-vous avec elle pour des examens. Ces examens comprennent une vérification de l’état général de la personne, des examens sanguins incluant la recherche d’éventuelles maladies génétiques, un dépistage de maladie sexuellement transmissible ou de substances telles que drogues ou nicotine etc…Une infirmière spécialisée revoit avec la donneuse tout le processus de don, s’assurant de la bonne compréhension de celle-ci au sujet de ses obligations pendant le cycle de donation. Un examen psychologique est également effectué. Pendant les deux dernières semaines de la procédure de don, la donneuse s’injectera elle-même des solutions destinées à stimuler sa production d’ovocytes. La donneuse est étroitement suivie médicalement afin de s’assurer qu’elle réagit bien au traitement. Environ 5 examens de 15 minutes chacun et ayant lieu tôt le matin seront effectués avec tests sanguins et échographie vaginale. Le retrait des ovocytes dure généralement de 20 à 30 minutes. La procédure comprend une légère anesthésie mais sans incision. La donneuse passe une quarantaine de minutes en observation et rentre chez elle.
Insémination artificielle
L'insémination artificielle est la technique d'assistance médicale à la procréation la plus ancienne. Elle est simple dans son principe et fournit globalement un taux de grossesses de 10 à 15 % par cycle de traitement. Normalement, les femmes produisent à chaque cycle un ovocyte mature dans les ovaires, qui est libéré dans les trompes. L’insémination artificielle consiste à aider à mettre en contact un ovule et des spermatozoïdes pour aboutir à une fécondation. Pour cela, le sperme du conjoint ou d’un donneur sera prélevé et préparé en laboratoire, afin d’optimiser l’efficacité des spermatozoïdes. Puis, à l’aide d’un cathéter, le sperme sera directement introduit dans l’utérus.
La fécondation in vitro
Le programme de traitement en fécondation in vitro requiert de nombreux rendez-vous avec des spécialistes, psychologues, infirmières et médecins qui préparent le couple à la technique. Le couple doit être informé au sujet des étapes complexes telles que l’injection de médicaments hormonaux, les risques et les effets secondaires, de même que les temps d’attente requis. Les traitements sont coûteux.
1. Stimulation des ovaires
La première étape consiste à administrer à la femme un traitement hormonal pour augmenter le nombre de follicules produits par les ovaires et contrôler parfaitement le moment de l’ovulation. La femme doit d’abord prendre un médicament hormonal, habituellement une gonadolibérine ou agoniste de la GnRH afin de mettre les ovaires au repos. Puis, la femme s’injecte un autre médicament hormonal afin de stimuler les follicules pour les mener à maturation et leur permettre de produire plusieurs ovocytes. Lorsque les follicules ont assez grossi et que les niveaux d’hormones sont adéquats, l’ovulation est déclenchée par une injection d’hormone hCG. L’échographie pelvienne par ultrasons et des prises de sang sont utilisées à chaque étape pour évaluer la croissance des follicules. Les ovaires de la femme produisent et libèrent habituellement un seul ovule par cycle. Bien que cela suffise pour une conception normale, la conception artificielle demande plus de possibilités. Il est donc nécessaire de stimuler l'activité ovarienne de la patiente. Les médicaments administrés lors d’un traitement en fécondation in vitro provoquent le développement de plusieurs follicules ovariens, augmentant ainsi le nombre possible d'ovules.
2. Prélèvement des ovocytes mûrs
Après 32 à 36 heures de stimulation hormonale, les ovocytes mûrs sont prélevés à l'aide d'un petit tube et d'une aiguille que l'on introduit dans le vagin. Cette intervention est réalisée sous anesthésie locale avec un contrôle échographique et peut être un peu douloureuse. Les ovocytes sont ensuite sélectionnés en laboratoire. Le sperme est prélevé quelques heures auparavant (ou décongelé le jour même), et les spermatozoïdes sont séparés du liquide séminal et conservés à 37°C.
3. Fertilisation
Quelques heures après leur récolte, les spermatozoïdes et les ovocytes sont mis en contact
...