Biodiversité set
Cours : Biodiversité set. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar anthealegee • 31 Décembre 2018 • Cours • 272 Mots (2 Pages) • 459 Vues
REINTRODUCTION D’UNE ESPECES
L’Homme a pris conscience de ses erreurs et essaye de préserver la biodiversité en réintroduisant des espèces. Les programmes de réintroduction sont des mesures de conservation d’espèces sensibles et menacées pour lesquelles la dynamique de population naturelle n’est pas suffisante pour une reconstitution naturelle de l’ancienne aire de distribution de l’espèce.
Par exemple un programme de réintroduction a commencé à voir le jour dans les année 70. Les lynx sont capturés dans un pays où ils sont nombreux ou viennent d'un zoo. Avant d'être relâchés dans leur nouveau domaine, ils sont vaccinés, tatoués et munis d'un collier émetteur sous anesthésie puis ils subissent un traitement fortifiant de vitamines et d'huile de foie de morue. Dans le Jura 20 lynx ont été libéré en 1971 et on constate une observation de 150 lynx en 1993.
La réintroduction participe à l’évolution de la biodiversité car elle permet de crée des réserves naturelle et d’étudier le fonctionnement des écosystème.
CREATION DE RECIFS ARTIFICIELS
Un récif artificiels c’est une structure immergée volontairement dans le but de créer ou restaurer un ensemble d’espèces et le milieu dans lequel il se déploie.
A Marseille le programme mis en place a des objectif de développement économique et réhabilitation écologique; il y a eu l’évolution des mollusques, des crustacés et des poissons, notamment celle ciblé par la pèche professionnel.
La création de récifs participe a l’évolution de la biodiversité car elle permet de protéger ou de restaurer un écosystème riche et diversifié.
...