Berlin
Discours : Berlin. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar sdkfjsdf • 1 Juin 2014 • Discours • 215 Mots (1 Pages) • 774 Vues
BERLIN (Reuters) - Le Premier ministre britannique, David Cameron, a averti ses partenaires qu'il ne pourrait garantir le maintien de son pays dans l'UE si Jean-Claude Juncker devient président de la Commission européenne, rapporte le magazine allemand Der Spiegel.
Le président de la Commission est choisi par les dirigeants européens mais ce choix doit être avalisé par le Parlement européen, où les eurosceptiques ont marqué des points lors des élections de la semaine dernière.
Le Parti populaire européen (PPE) de centre droit, qui a obtenu le plus grand nombre d'élus, a choisi l'ancien Premier ministre luxembourgeois Juncker comme candidat à la présidence de la Commission.
En marge du sommet européen de Bruxelles mardi dernier, selon le Spiegel, David Cameron a souligné les risques d'un tel choix pour le maintien du Royaume-Uni au sein de l'Union.
Pour David Cameron, la désignation de Jean-Claude Juncker, qu'il considérerait comme trop "fédéraliste", risque de déstabiliser son gouvernement face à la poussée des eurosceptiques de l'UKIP et pourrait le contraindre à avancer le référendum sur le maintien dans l'UE prévu d'ici la fin 2017.
Et il est fort probable qu'un tel scrutin aboutirait à la victoire des adversaires de l'Union, ajoute l'hebdomadaire allemand.
"Un homme des années 1980 ne peut résoudre les problèmes des cinq prochaines années", aurait dit David Cameron à ses partenaires à Bruxelles.
...