Belle du seigneur / Albert Cohen
Commentaire de texte : Belle du seigneur / Albert Cohen. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lenamgrn • 5 Janvier 2022 • Commentaire de texte • 500 Mots (2 Pages) • 1 173 Vues
Partie 1 :
Question 1 :
Ce texte est un extrait du roman d'amour “Belle du Seigneur” écrit par Albert Cohen en 1930. Il a été rédigé entre les deux grandes guerres mondiales, lors des années folles. Lors de cette période, le surréalisme est le style d’écriture le plus utilisé. Ce texte nous parle de l’histoire d’amour de deux personnes, leurs prénoms possèdes des références mythologiques : Ariane = le fils d’Ariane, Solane = le soleil.
La manière dont Ariane est présentée dans ce texte fait d’elle une midinette, elle est dans une mise en scène de premier rendez-vous et la moindre imperfection pouvant survenir lui fait peur.
Cet extrait nous parle de l’envie et des efforts réalisés par Ariane afin d’être parfaite aux yeux de Solane, mais est-ce être soumise que de vouloir être une femme idéale ?
L’on peut démontrer le degré de soumission d’Ariane en observant tout d’abord la description développé par Albert Cohen, puis nous verrons avec les propos d’Ariane qu’il ne s’agit pas d’une soumission qui la conduira à l'état d'esclave, mais plutôt une soumission nécessaire pour mieux le séduire, l’hypnotiser.
Selon la description d’Albert Cohen, Ariane nous fait penser à Narcisse par son obsession à sa beauté, en effet il nous informe qu’elle tient une glace à la main afin de contrôler sa beauté tout comme Narcisse regardait son reflet dans l’eau pour s’y admirer.
Chaque fait et geste d’Ariane sont réalisés de manière à ne pas altérer sa perfection tout comme un peintre prête attention à chaque mouvement lorsqu'il réalise une œuvre d’art. Ici l’on peut considérer qu’Ariane est décrite comme une œuvre d’art qui doit plaire.
L’on peut remarquer que le premier mot prononcé par Ariane est “parfait” puisqu’elle se considère comme une perfection incarnée, en effet, son seul but est de séduire Solane grâce à ses charmes et elle fait tout pour les mettre en valeur. Pour le séduire, elle utilise son charme, mais tire également avantage de ce qui l’entoure pour se mettre plus en valeur tel que l’éclairage qu’elle va modifier à l’aide d’un foulard rouge afin de camoufler ses rougeurs, mais également pour donner une ambiance mystérieuse et douce qui représente également des caractéristiques attendues chez les femmes de l’époque.
Malgré son impatience “Est-ce qu’il ne pourrait pas venir un peu en avance, ce type”, cela reste physiquement indétectable dû au peu d’agitation dont elle fait part, elle pense même à certains détails pour le séduire, car selon elle “il faut penser à tout”.
Nous pouvons remarquer grâce aux description un point commun évident, Ariane souhaite être parfaite afin de plaire à Solane elle se soumet a son son regard afin d’être parfaite a ses yeux,, mais sa “soumission” ne représente pas celle d’une esclave qui doit plaire, mais plutôt celle d’une femme qui veut être idéal tel une déesse afin de mieux le séduire, l’hypnotiser dans le temps présent, car avec un niveau de beauté aussi élevé voire presque irréelle lorsque le temps passera garder cette perfection sera voué à l’échec.
...