Analyse des motivations de Thierno
Fiche : Analyse des motivations de Thierno. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 20 Mars 2013 • Fiche • 229 Mots (1 Pages) • 1 003 Vues
Il faut cependant comprendre les motivations de cet austère pédagogue. Thierno ne badine pas. Il s’est assigné une mission : apprendre au fils de l’homme la parole de Dieu. Cette parole, elle est « perfection », car ayant été effectivement dite par « l’Etre Parfait ». Interdiction est faite au fils de l’homme, cette « misérable moisissure de la terre », d’oblitérer cette parole prononcée véritablement par le « Maître du Monde » (p. 14). Tout le malentendu entre le maître et son disciple provient de là.
Cependant, la sévérité dont fait montre le vieillard à l’égard de Samba Diallo est à la mesure de l’affection, voire de l’admiration qu’il éprouve pour celui-ci. Le petit garçon souffre d’autant plus qu’il est considéré par le maître comme un « véritable don de Dieu » (p. 15). Dès lors, il nous étonner de voir ce récit débuter au Foyer-Ardent. Ce cadre est hautement significatif, symbolique. Le Fouta-Tôro d’autrefois a également connu une multitude d’écoles coraniques célèbres, disséminées dans les grands centres traditionnels du pays. Les marabouts qui dirigeaient ces foyers de cul¬ture avaient la réputation d’être des sommités intellectuelles, et ils rivalisaient d’ardeur et de prouesses dans la noble mission qu’ils s’étaient assignée : « ouvrir à Dieu l’intelligence des fils de l’homme » (p. 15), et tout comme Thierno, être les guides des enfants du pays dans leur randonnée spirituelle.
...